Les supporters ivoiriens fuient les stades, seulement 1 million FCFA de recettes en 120 matches, un triste constat qui met à nu le désintérêt du public Ivoirien pour le football local.
Le football Ivoirien ne ressemble plus à celui qu’il était à l’époque du duel choc Asec-Africa, cette rivalité qui mobilisait la passion des supporters Ivoiriens, notamment ceux de la sous-région.
A lire aussi : CAN U20 : Le Sénégal qualifié en demi-finales
De plus en plus vides, les nouveaux gradins des stades livrés aux standards internationaux semblent s’ennuyer, et attendent avec impatience la CAN pour bénéficier de la chaleur humaine.
« La billetterie du championnat a rapporté 1 million 100 000 FCFA, sur 120 matchs, comment fait-on pour payer les joueurs dans ces conditions ? », c’est en ces termes que Roger Stéphane l’un des experts du ballon rond ivoirien a posé le problème le 2 mars 2023, sur le plateau de l’émission télé La Grande Team de La 3.
« C’est en allant au stade qu’on permet aux clubs d’avoir les moyens, et de payer les bons joueurs. Mais si vous n’allez pas au stade, le Président de club il enlève l’argent où, pour payer les joueurs ? », a-t-il interrogé.
Notons que cette situation s’est compliquée depuis l’accession de Idriss Diallo à la tête de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).
En vue de palier à ce souci, plusieurs mesures ont été prises par son conseil avec pour objectif principal de remplir les gradins des stades, et assurer le rayonnement du football ivoirien.
Entre autres mesures, l’imposition d’un certains nombre de supporters (soit 100) au stade à chaque équipes, lors des rencontres.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Malheureusement c’était sans compter sur le boycott des supporters qui, nonobstant leur amour pour ces différentes équipes qui se challengent sur les pelouses, sont restés loin des stades.
« On doit se réveiller pour soutenir les équipes de nos régions, le débat du spectacle n’a pas de sens, puisque plusieurs équipes en Europe n’ont pas de stars, mais les stades sont toujours pleins, les supporters sont en partie responsable de ce qui arrive à notre football », a déclaré Roger Stéphane.
Djabiga Soro