Le ballon d’or, cérémonie récompensant le meilleur footballeur de la planète organisée par France football se tiendra le 17 octobre 2022 en vue de connaître le meilleur acteur du ballon rond pour le compte de la saison 2021-2022.
France football dévoilera le 17 octobre 2022 à Paris, le meilleur footballeur de la planète de la saison 2021-2022. Comme il est de coutume, le magazine, France football a déjà publié la liste des 30 nominés pour le ballon d’or le 12 août 2022.
A lire aussi : Walid Acherchour dénonce la contre-performance de Kylian Mbappé
La liste des 30 nominés du ballon saison 2022
Trent Alexander-Arnold (ANG, Liverpool)
Karim Benzema (FRA, Real Madrid)
Joao Cancelo (POR, Manchester City)
Casemiro (BRE, Real Madrid)
Thibaut Courtois (BEL, Real Madrid)
Cristiano Ronaldo (POR, Juventus puis Manchester United)
Kevin DE Bruyne (BEL, Manchester City)
Luis Diaz (COL, FC Porto puis Liverpool)
Fabinho (BRE, Liverpool)
Phil Foden (ANG, Manchester City)
Erling Haaland (NOR, Borussia Dortmund puis Manchester City)
Sébastien Haller (CIV, Ajax puis Borussia Dortmund)
Harry Kane (ANG, Tottenham)
Joshua Kimmich (ALL, Bayern Munich)
Rafael Leao (POR, AC Milan)
Robert Lewandowski (POL, Bayern Munich puis FC Barcelone)
Riyad Mahrez (ALG, Manchester City)
Mike Maignan (FRA, AC Milan)
Sadio Mané (SEN, Liverpool puis Bayern Munich)
Kylian Mbappé (FRA, Paris-SG)
Luka Modric (CRO, Real Madrid)
Christopher Nkunku (FRA, RB Leipzig)
Darwin Nuñez (URU, Benfica puis Liverpool)
Antonio Rüdiger (ALL, Chelsea puis Real Madrid)
Mohamed Salah (EGY, Liverpool)
Bernardo Silva (POR, Manchester City)
Son Heung-min (CDS, Tottenham)
Virgil Van Dijk (HOL, Liverpool)
Vinicius Junior (BRE, Real Madrid)
Dusan Vlahovic (SER, Fiorentina puis Juventus).
Une liste où ne figure pas le vainqueur de l’édition précédente Lionel Messi, le plus titré du ballon d’or avec 7 trophées à son actif devant Cristiano Ronaldo détenteur de 5 trophées qui lui figure sur la liste. Notons qu’il y a 4 joueurs Africains figurent sur la liste.
Le Sénégalais actuel joueur du Bayern Munich, Mo Salah l’Egyptien, Riyad Marhez le joueur de Man city et l’ivoirien Sébastien Haller.
Qui sont les favoris ?
Comme le dicton le dit ‘’ on ne peut pas cacher le soleil avec les doigts de la main’’. Avec une saison stratosphérique Karim Benzema le joueur français du Real Madrid se positionne comme le grand favori pour cette édition du ballon d’or. Les statistiques faramineuses du merengue durant la saison 2021-2022 sont une parfaite illustration. Meilleur buteur de la ligue des Champions (15 buts) et vainqueur de la compétition. Vainqueur de la Liga avec le Real Madrid et meilleur buteur du championnat (27 buts et 12 passes décisives en 32 matchs). Au total le français a inscrit 44 buts et 15 passes décisives en 46 matchs durant la saison 2021-2022 avec le Real Madrid. Ce qui le place comme un grand favori du ballon d’or édition 2022.
Vinicius jr
Beaucoup critiqué dans ses débuts par son jeu un peu stérile. Le génie brésilien au fil du temps a cloué les becs de ses détracteurs. Vinicius est devenu l’un des piliers de l’attaque du Real Madrid aux côtés de son compère Benzema. Aussi un symbole pour son pays le Brésil. Il a contribué largement aux succès de son club. C’est lui qui inscrit le seul but de la finale de la ligue des Champions contre Liverpool. Il a inscrit durant la saison 2021-2022, 22 buts et 20 passes décisives en 52 matchs avec le Real Madrid. Ce qui lui donne une grosse côte pour le ballon d’or.
Les africains favoris
Quatre joueurs africains sont dans les 30 nominés dont : Sadio Mané (Bayern Munich) , Mohamed Salah ( Liverpool) , Ryad Marhez ( man city) et l’ivoirien Sébastien Haller ( Dortmund).
Mais c’est Mo Salah l’égyptien et Sadio Mané, le Sénégalais qui partent favoris sur le continent. Les deux anciens binômes de Liverpool ont fait aussi une saison extraordinaire. Avec Liverpool, les deux prodiges du continent africain ont été deuxième de la premier League, finalistes malheureux de la ligue des Champions et vainqueur de deux coupes nationales anglaises la Fa cup et la coupe de la ligue.
Sur le continent
Sadio Mane a été énorme que Salah. En finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN) Sénégal contre Égypte, il bat Salah lors des tirs aux buts. Aussi pour le match qualificatif pour la coupe du Monde au Qatar 2022 l’ironie du sort oppose une fois encore Sadio Mané face à l’égyptien. Le Sénégal bat l’Égypte une fois encore et se qualifie pour la coupe du monde. Pour les statistiques personnelles Mané a inscrit 23 buts en club et Mo Salah le pharaon 31 durant la saison 2021-2022.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
La date du 17 octobre 2022 est une date tant attendue par les fanatiques du ballon rond pour connaître qui sera le ballon d’or après une ère fortement dominé par Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.
Mimi yepe (Stagiaire)
http://jamaliavoyage.com/ess/leo-messi-parle-kylian-mbappe-bete-terrain/