L’influenceur, animateur et créateur de contenu ivoirien, Stoni s’est exprimé le samedi 15 novembre 2025 à propos des disparitions et des retrouvailles des personnes. Selon lui, à chaque fois qu’un enfant disparaît, tout le monde se mobilise mais quand l’enfant est retrouvé, on n’explique jamais comment il a disparu.
À chaque fois qu’un enfant disparaît, tout le monde se mobilise. On partage, on alerte, on s’inquiète parce que nous sommes aussi parents, futurs parents, ou simplement humains.
A lire aussi : Cyberharcèlement : Une jeune femme victime de chantage après la fuite d’une vidéo intime
Mais il y a quelque chose que je regrette beaucoup : quand l’enfant est retrouvé, les parents reviennent dire “merci, il a été retrouvé sain et sauf”, mais on n’explique jamais comment il a disparu, dans quelles circonstances il a été retrouvé, ni ce qu’il s’est réellement passé.
Si on veut continuer à promouvoir cet élan de solidarité, il faut aussi de la transparence pour apprendre et éviter que d’autres parents vivent la même chose. Comprendre les circonstances peut aider chaque famille à prendre des précautions : est-ce un enlèvement ? une fugue ? une négligence ? une perte accidentelle ? une situation dangereuse dans le quartier ?
À force de ne jamais rien expliquer, on finit par créer du doute, de la confusion et parfois même de la méfiance. On est prêts à aider, et on continuera de le faire. Mais soyez transparents avec ceux qui vous prêtent leurs pages, leurs audiences et leur énergie pour retrouver vos enfants.
Stoni
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Stoni disparitions personnes





























