L’entraîneur de l’AFAD, Kouakou Koffi Firmin, a participé avec enthousiasme au stage de recyclage des entraîneurs de Ligue 1 organisé par la Direction Technique Nationale (DTN) de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), les 12 et 13 mai 2025. Pour lui, cette session de formation arrive à point nommé, alors que son club s’apprête à disputer les compétitions interclubs de la CAF et à entamer une nouvelle saison qui s’annonce intense.
« Ce stage est une mise à jour précieuse pour mieux aborder les défis à venir », a-t-il déclaré, saluant le travail accompli par la DTN. Selon lui, les deux jours ont été riches en enseignements, notamment sur la préparation physique spécifique au football, un domaine qu’il considérait comme prioritaire dans son approche. « Le football est dynamique et évolue sans cesse. Il est donc essentiel pour nous, techniciens, d’être constamment formés selon les dernières recommandations de la CAF », a-t-il ajouté.
A lire aussi : DTN, sélections féminines, U20, U17, U15 : Les nouveaux sélectionneurs présentés
Répondant aux interrogations sur le moment choisi pour organiser ce stage, alors qu’il ne reste que deux journées avant la fin du championnat, Kouakou Firmin a défendu le timing. Selon lui, « ce stage n’arrive pas en retard. Au contraire, c’est une véritable opportunité pour se mettre à jour, surtout pour mon club l’AFAD qui disputera la Coupe d’Afrique, le championnat national et la Coupe nationale la saison prochaine. »
Il a également exprimé son espoir de voir ce genre d’initiatives se poursuivre et s’inscrire dans la durée. « Je félicite la DTN pour cette initiative et les stages diplômants qu’elle prévoit. Ce sont des outils indispensables pour renforcer la compétence des encadreurs et hisser le football ivoirien à un niveau plus professionnel», a-t-il dit.
Déjà tourné vers la saison 2025-2026, Kouakou Firmin voit dans cette formation un tremplin vers de meilleures performances sur les scènes nationale et continentale.
Lucien Kouaho (stagiaire)