Selon un document des Impôts, notamment du bon d’exécution de commande, datant du 14 avril 2021 et signé par Koné Mariame Yoda, directrice générale de l’Office National des Sports (ONS), la pelouse et les annexes du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé ont coûté 8,5 milliards FCFA. Alors que la directrice de la communication du ministère des sports, Lydie Yao a indiqué le jeudi 14 septembre 2023 qu’il a « subi des travaux de mise en conformité qui ont nécessité un financement de 20 milliards en plus de la réfection de la pelouse ».
Le Stade d’Ebimpé a été inauguré en grande pompe le 3 octobre 2020 en présence du Président de la République, Alassane Ouattara. A l’occasion, un match de gala entre l’Asec Mimosas et l’Africa Sports d’Abidjan avait été organisé au sein de ce stade baptisé au nom du chef de l’Etat considéré comme l’un des plus grands ouvrages sportifs d’Afrique de l’ouest avec une capacité de 60 012 places.
A lire aussi : Stade inondé d’Ébimpé : André Silver Konan démonte les explications de l’ONS
Mais après le match qui opposait la Côte d’Ivoire au Cameroun, la pelouse de ce stade était méconnaissable. Face au tollé créé, et à moins de deux ans de la CAN 2023, les autorités ivoiriennes s’étaient empressées de réagir. Devant les membres de la Commission des affaires économiques et financières du Sénat, le ministre des Sports ivoirien, Danho Paulin Claude avait défendu et obtenu un budget de financement nécessaire pour la mise aux normes. Une rallonge supplémentaire de 20 milliards de francs CFA (soit 30 millions d’euros), qui portait ainsi le coût total du Stade d’Ebimpé à 163 milliards de francs CFA (environ 250 millions d’euros).
A la faveur de la conférence de presse qu’il a animé le jeudi 14 septembre 2023 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, Danho Paulin a précisé que le coût de la pelouse est plutôt de 1,2 milliards FCFA au lieu de 20 milliards FCFA comme annoncé sur les réseaux sociaux. Selon le bon d’exécution de commande des Impôts, datant du 14 avril 2021 et signé par Koné Mariame Yoda, directrice générale de l’ONS, la pelouse et les annexes (les travaux d’aménagement et d’équipement de la pelouse, des tribunes, des vestiaires et tunnel) du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé ont coûté 8 501 429 180 FCFA.
A la faveur de la conférence de presse du jeudi 14 septembre 2023, Lydie Yao, la directrice de la communication du ministère des sports a donné d’autres précisions sur les travaux. (…) Ce qu’il faut retenir simplement de cet ouvrage c’est qu’il est le fruit de l’amitié sino-ivoirienne. Initialement non compris dans les infrastructures CAN, il y a été rajouté à la volonté de la CAF, propriétaire de l’évènement. Dès ce moment, le stade Alassane Ouattara a subi des travaux de mise en conformité qui ont nécessité un financement de 20 milliards en plus de la réfection de la pelouse », a-t-elle souligné. Dès lors, les travaux pour la mise aux normes auraient-ils couté 28 milliards FCFA au lieu de 20 milliards FCFA ?
Lucien Kouaho (stagiaire)
Côte d’Ivoire : Les images du nouveau stade d’Ébimpé inondé, choquent l’opinion