Le zouglouman ivoirien, Soumahoro Mamadou, dit Soum Bill commémore ses 28 ans de carrière musicale bientôt. Invité à l’émission Willy Midi de Life TV, l’artiste explique que l’engagement est un choix personnel qu’il a fait. Il a plaidé pour qu’on permette ‘’ petits producteurs’’ de spectacles d’avoir accès à un certain nombre d’édifices.
Soum Bill a fait savoir qu’à la faveur de ses 28 ans de carrière, qu’il aime ce que le public lui donne déjà car cela lui permet de rester encore sur le terrain. Il précise qu’il aurait aimé qu’on puisse permettre à tous ceux qui sont dans l’industrie culturelle, les petits producteurs ou les petits organisateurs de spectacles de pouvoir avoir accès à un certain nombre d’édifices.
A lire aussi : Incident avec A’Salfo : Le cabinet de Gbagbo se dédouane et accuse
« C’est ce qui me peine un peu. Je trouve que c’est pratiquement inaccessible aujourd’hui à un certain nombre d’opérateurs culturels de faire des concerts ou des évènements », a-t-il déploré.
Soum Bill a par ailleurs précisé qu’après son ras-le-bol vis-à-vis du traitement évènementiel des artistes locaux, certains sponsors l’ont appelé. « Qu’on a été obligé malheureusement de remercier parce que c’était plus un manque de respect qu’un accompagnement. J’ai décidé d’aller avec un sponsor qui est avant tout un ami qui me donne un coup de main », a-t-il fait observer.
« Pendant plusieurs années nous l’avons fait sur fond propre et ce n’est pas toujours évident. C’est pour ça que je demande qu’il y ait de la réflexion derrière pour tout ce monde culturel qui se bat comme il peut », a invité l’artiste.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Sur la question de savoir si ce n’est pas son engament qui est un frein pour les sponsors, il répond en ces termes : « Je pense que les sponsors ont besoin de visibilité. L’engagement est un choix personnel que j’ai fait. C’est vrai que je me pose la question parfois mais d’une façon ou d’une autre on a chacun à son niveau besoin de construire une société qui nous ressemble. Et moi j’ai fait mon choix, désormais qui m’aime me suis ».
Karina Fofana
Makosso Camille : « 57 candidates sérieuses veulent rentrer dans le mariage avec moi »