A l’instar de certaines personnalités et d’autres organes de presse, Pulchérie Gbalet a rendu visite, le lundi 13 février 2023, au quotidien « Le Nouveau Réveil ».
Elle y était pour traduire sa reconnaissance au journal pour le soutien reçu lors de son séjour carcéral. En retour, au nom du président fondateur du groupe « Le Réveil », Denis Kah Zion, le directeur général, Eddy Péhé, a dit merci à la présidente de l’ACI pour sa démarche non sans lui transmettre les vœux de tout le personnel de « Le Nouveau Réveil ».
A lire aussi : Popo Carnaval 2023 de Bonoua : Les langues maternelles au service de la paix
Dans les échanges, la présidente de Alternance citoyenne ivoirienne (ACI), est revenue sur les restrictions à elle imposées par la Justice qui l’a mise sous contrôle judiciaire:
« (…) Ils ont fixé des points de contrôle judiciaire qui sont très durs.
Le premier point dit que j’ai l’obligation de réserve avec interdiction de ne pas parler de l’affaire des 49 soldats. Le deuxième point dit qu’il y a une interdiction de contacter les parents des 49 soldats.
Le troisième point: Interdiction de sortir du territoire national sans autorisation. Le quatrième point demande que je dois déposer mon passeport auprès du juge de 10e Cabinet.
Le cinquième point dit que nous devons répondre à toutes les convocations des autorités. Et le dernier point dit qu’à partir du 13 février, j’émarge chaque semaine au 10 ème Cabinet.
Ces conditions sont une entrave à la liberté d’expression surtout le premier point. On veut m’empêcher de parler pour toujours peut-être…», a expliqué Pulchérie Gbalet.
A lire aussi : Pulchérie Gbalet à André Silver Konan : « Merci pour votre soutien lors de ma détention »
Par ailleurs, elle a indiqué qu’elle ira dire merci au président Henri Konan Bédié, à Daoukro, ce jour pour le soutien qu’il lui a manifesté. « Le président m’a beaucoup soutenue ainsi que ma famille pendant les durs moments que j’ai traversés », a laissé entendre Pulchérie Gbalet qui prévoit s’adresser à la presse au cours d’un point-presse, ces prochains jours.
Nouveau Réveil
Venance Konan et Alain Tailly décortiquent « Cocoaïans » de Gauz