La finale de la 10ᵉ édition du Festival du Sénang s’est déroulée dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 décembre 2024, au Centre Culturel Womiengnon de Korhogo. Cet événement majeur de la région nord de la Côte d’Ivoire, dédié à la promotion de la culture Sénoufo, a couronné Soro Kayelé Fatoumata, étudiante en Master 1 de Géographie à l’Université Péleforo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo, comme la grande gagnante du concours des valeurs de la « Bonne Femme Sénoufo » (Wolo koulo tchétchanw).
Onze candidates étaient en lice pour cette prestigieuse distinction. Elles ont été évaluées à travers quatre épreuves mettant en avant les valeurs culturelles Sénoufo : la préparation de mets traditionnels, la présentation d’anciens ustensiles de cuisine, la transmission d’un message sur les vertus de la femme Sénoufo, et la danse traditionnelle.
A lire aussi : Alexis Sekongo dévoile les articulations de la 10e édition du Festival Senang
Sous la présidence de Sinali Yéo, le jury a salué la qualité des prestations, qui ont placé la compétition à un haut niveau. Soro Kayelé Fatoumata s’est distinguée par son authenticité et sa maîtrise des traditions, obtenant 272 points, le score le plus élevé.
En remportant ce concours, Soro Kayelé Fatoumata a reçu une moto, un terrain à bâtir, et divers autres lots. Très émue, elle a exprimé sa gratitude : « Je remercie Dieu. Depuis mon enfance, j’ai toujours aimé la culture Sénoufo. Ce concours m’a permis de mieux découvrir et valoriser nos traditions. »
La première dauphine, Soro Zélé Élisabeth, coiffeuse et commerçante originaire de Koni, a obtenu 232,5 points. Quant à la deuxième dauphine, Soro Ténindja Abi, elle a célébré son ascension par rapport à sa quatrième place obtenue en 2023.
L’initiateur et commissaire général du festival, Alexis Sékongo, a rappelé l’objectif du Festival du Sénang, lancé en 2014.
« Ce festival est un espace culturel et familial pour promouvoir les traditions Sénoufo et réfléchir sur les menaces qui pèsent sur notre patrimoine. », a-t-il rappelé.
Le maire de Korhogo, Ouattara Lacina dit Lass PR, et le parrain Dramane Gon Coulibaly étaient présents pour soutenir cette initiative culturelle. La remise officielle des prix se tiendra lors d’un dîner-gala ce samedi 28 décembre.
Soro Kayelé Fatoumata succède à Gniniminta Rachelle Silué et portera fièrement les valeurs de la femme Sénoufo pour un mandat d’un an. Cette 10ᵉ édition marque un tournant dans la promotion et la préservation de la riche culture Sénoufo.
Karina Fofana