Dans une vidéo, Sixko de son vrai nom, Gnahoua Francis parle de son ex-binôme Khunta, décédé le 24 décembre 2006 suite à une longue maladie.
Selon Gnahoua Francis dit Sixko il avait commencé de façon spontanée le Woyo (ambiance) qui est devenu le Zouglou. « J’ai rencontré Khunta à Bouaké. Quand il chantait j’appréciais sa voie. Quand je chantais il en faisait autant. C’est ainsi que nous avons pris la décision de sortir un album. Il aimait Khunta Khunté et moi j’aimais Francis devenu Sixko. », a-t-il rappelé.
A lire aussi : Patcko Yao conseille à Yabongo de renoncer à son concert au Parc des expositions de Port-Bouët
Il assure que Khunta était bien, « c’était l’amitié dans la sincérité, beaucoup d’amour ». Il a fait savoir que quand le producteur les a appelés il était à Grand-Bassam. « Khunta m’a demandé de venir vite pour l’enregistrement de « Bekptissakpo ». Malgré le temps difficile j’ai emprunté de l’argent avec mes amis pour pouvoir y être. A mon arrivée, le producteur fâché était parti. Khunta m’a dit que c’est ma faute si le producteur est parti du fait que je ne suis pas vite arrivé. », s’est-il souvenu.
Et d’ajouter : « C’est ainsi que nous l’avons rappelé et il est venu. Nous lui avons présenté nos excuses et nous sommes allés au studio. Quand nous avons commencé à chanter le producteur était satisfait. A un moment donné nous avons voulu aller dehors pour souffler et c’est en ce moment que la police était en patrouille. Et nous avons été pris. Nous avons marché ensemble avec eux avec Blé Olivier. Ce dernier leur a fait savoir que nous sommes ses amis et la police nous a libéré. »
Nous étions à Paris mais la santé de Khunta n’étant pas au beau fixe nous avons décidé de rentrer au pays. Lui étant à la Riviera et moi à Grand-Bassam je me sentais seul. Sa maladie m’a beaucoup affecté mais il ne cessait de m’encourager.
« Dans un mois de décembre il m’a demandé si j’avais les moyens pour fêter et j’ai répondu non. Il m’a dit de venir prendre deux poulets chez lui pour fêter. Lorsque j’arrive ses petits frères me disent qu’il est décédé. Malgré la maladie il avait de beaux projets », a dit Sixko.
Officiellement, le chanteur était mort d’une cirrhose de foie. Dix-huit ans après le décès de son binôme, Sixko semble se remettre.
Karina Fofana
Camille Makosso : « Debordo a failli devenir son propre sorcier »