Dans l’ombre depuis plusieurs années, Simplice Zinsou est réapparu sous les flashes des projecteurs. L’ancien président de l’Africa Sport d’Abidjan a affirmé dans une interview qu’il ne savait pas qu’il avait rassemblé autour de lui des fossoyeurs qui avaient pour objectif de le déstabiliser.
« Il y a des championnats de nos pays qui n’existent pas, qui jouent deux mois et c’est fini. En Afrique, les gens ramènent tout à l’État. », a-t-il déclaré. Selon lui, l’État n’est pas là pour organiser un championnat national de football.
A lire aussi : CAN Maroc 2025 : Le Gabon dissout son staff technique et suspend son équipe nationale après l’élimination
« Il est là pour donner l’impulsion. Mais il appartient au club avec les dirigeants suppléants de prendre en charge leur équipe, de l’organiser. », a-t-il fait remarquer tout en saluant le modèle de gestion de l’Asec Mimosas.
« Par exemple, vous avez l’Asec Mimosas qui était un grand rival de l’Africa sport. Ses dirigeants ont pérennisé le club, il ont travaillé, ils ont créé un centre de formation. Ils ont formé et vendu beaucoup de grands joueurs en Afrique et en Europe. Ça, c’est un exemple à suivre. », a-t-il félicité.
« Je n’ai pas pu le faire à l’Africa Sport. Je devrais développer le club en même temps me battre à l’intérieur contre tous ces déstabilisateurs qui m’ont poussé à abandonner le club. Alors qu’à l’Asec Mimosas, ils ont la sérénité. C’était mon rôle d’assurer la sérénité dans le club, mais dans cette histoire, je me suis lourdement trompé. », a dit l’ancien Président du conseil d’Administration de l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Aeria).
Il fait remarquer qu’il a fait appel à beaucoup de jeunes cadres qu’il connaissait qui ont fini par le déstabiliser. « Je connaissais leur passion pour l’Africa Sport que j’ai appelé autour de moi pour créer un grand rassemblement de jeunes gens pour travailler avec moi pour qu’après je puisse leur passer le flambeau. », a-t-il fait savoir.
« Mais je ne savais pas que j’avais rassemblé autour de moi des fossoyeurs. Ils rêvaient à une chose, me remplacer. Donc c’était difficile de travailler dans la stabilité, la sérénité. », a dénoncé l’ancien président de l’Africa Sport.
Rappelons qu’il a été journaliste presse-écrite, journaliste sportif à Fraternité Matin. Puis, Simplice Zinsou est reconverti en journaliste radio. De Fraternité Matin à Radio Abidjan, Simplice parcourt tous les grands stades d’Afrique, connaît tous les grands noms du football africain.
La spécificité de Simplice Zinsou était de décrocher l’oiseau rare dans les différents championnats d’Afrique pour l’Africa Sports. Ce fût le cas du gardien congolais de l’équipe national ‘’les diables rouges’’ Brice Samba.
Karina Fofana
Hervé Renard prêté aux Éléphants de Côte d’Ivoire ? La FIF refuse de démentir – allbuzzafrica
























