Abidjan, capitale administrative et politique jusqu’en 1983, est la plus grande ville et la plus peuplée de Côte d’Ivoire. Elle est située au sud sur la terre des Ebrié avec divers quartiers avec des noms divers. La page Facebook Houphouët Boigny Félix donne les significations des noms des quartiers de la ville d’Abidjan.
MARCORY.
Le nom du quartier Marcory tire son origine du nom de famille du français (Marc Ory), premier titulaire d’un titre foncier sur une partie de la commune qui portera son nom.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Brahima Coulibaly Dircom de la Première dame décoré pour son combat pour la culture senoufo
Il était un exploitant forestier qui utilisait le terrain dans le cadre de son activité il avait même fait percer un canal qui partait de la zone du petit marché de marcory jusqu’à la lagune du côté de ce qui est devenu aujourd’hui le remblais pour pouvoir évacuer ses billes de bois.
C’est ce canal qui est à l’origine du quartier Canal du remblais et du quartier canal en face d’hibiscus car ses deux quartiers sont situés sur le parcours du canal du sieur Marc Ory.
À l’origine sur le site de Marcory, en bordure de la lagune se trouvait le village Tchaman_Ebrie de Moagbayan.
ANOUMABO.
Le village d’Anoumabo à l’origine situé à Treichville (Comikro), tire son nom de Anomabo au Ghana car les colons à la vue de ce site se rappelaient de cette ville du Ghana qui avait la même nomenclature, c’est à dire bordé de cocotier et où se trouvait des roussettes.
Anoumabo signifie en langue akan (Baoulé, Agni, etc…), forêt d’oiseaux (roussettes); en effet les roussettes aujourd’hui au plateau trouveront refuge sur ce site, avant de migrer à Blokauss et ensuite revenir au Plateau.
A l’origine le village d’Anoumabo au Plateau, se nommait Dugbeyo. Le site en langue Tchaman_Ebrie de l’actuel Treichville, est appelé communément Adoudji (derrière la lagune).
BIETRY.
Biétry est une zone résidentielle de luxe, dans le département d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Bietry est le nom du village Tchaman_Ebrie du Goto Bia, située dans la commune de Marcory, en Zone 4, voisin du restaurant le Wafou.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Bietry suivant l’idée la plus répandue, celle d’être le nom d’un ancien exploitant forestier, n’est autre que le nom du village déformé d’Abeti (Bietry). Abè en Betibe (langue des Ehotilé, signifie le palmier et ti, la tête; car en effet ils sont les premiers peuples à s’installer dans la zone du complexe Abi-Tendo d’où ils sont originaires.
Source : La page Facebook Houphouët Boigny Félix
Taekwondo : Ruth Gbagbi remporte la Médaille d’or à l’Open G1 de Slovénie