Siélé Seydou Coulibaly, oncle de feu le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly et grand médiateur de la région du Poro explique le sens du ‘’Fotamana’’ (bon arrivée) en pays Sénoufo. Selon lui, Fotamana est un concept et « c’est l’une des vertus de la vie en pays Sénoufo ». Il a expliqué que Fotamana est l’une des vertus de la vie en pays Sénoufo
Siélé Seydou Coulibaly a fait remarquer qu’on peut accueillir n’importe comment celui qu’on reçoit. A savoir selon lui, avec un visage serré sans tendre la main pour saluer. « Mais dans la notion de fond du ‘’Fotamana’’ (bon arrivée), il y a la qualité positive. C’est comme si on attendait celui qui arrive. Dans le concept, il y a merci d’être venu et merci d’être venu à nous. C’est un concept d’appropriation de ‘’l’étranger’’ », a-t-il indiqué.
A lire aussi : Petit Papa, fils de feu Gon Coulibaly a célébré son mariage religieux à Abidjan
A l’en croire, dans le concept, il y a la mise à disposition de tout. « Dans le concept de ‘’Fotamana’’, il y a tout ce qu’on peut offrir, dont soi-même. On se donne à la personne qui arrive en sous entendant qu’elle aurait pu aller ailleurs au lieu de venir à nous. Le minimum c’est l’eau que la personne va boire, la nourriture qu’elle va consommer, la case qu’on va lui donner pour se reposer », a détaillé Siélé Coulibaly.
Il a fait remarquer que dans le concept de ‘’Fotamana, tant que celui qui rejoint n’est pas reposé on ne lui demande pas de donner des nouvelles. « Se précipiter de demander des nouvelles à quelqu’un à qui on a dit Fotamana, est une manière de lui dire il y a trop longtemps que tu es là donc, il faut aller chez toi », a-t-il fait savoir.
Pour lui, le Fotamana est une symbolique qui en-soi indique que le pays Sénoufo d’une manière générale est affable à l’étranger. Il a profité de l’occasion pour détailler le symbole du calao chez le peuple Sénoufo. « On l’accueil avec les bras ouverts. D’ailleurs le calao des savanes est une matérialisation du Fotamana. Le calao des savanes est représenté avec des ailes dépliées. On ne peut pas dire Fotamana avec les bras croisés, on les ouvre au maximum pour lui dire qu’on est heureux qu’il soit avec nous », a fait savoir l’oncle de feu Amadou Gon Coulibaly.
« En même temps que le Sénoufo aime celui qui se joint à sa communauté, en même temps il croit qu’il est moralement obligé de l’aider à vivre bien chez lui. Le dos large signifie que le Sénoufo est disposé à aider tout le monde ; il se croit investi du devoir mystique, du devoir divin de porter les charges de tout le monde. Donc c’est deux attitudes complémentaires », a-t-il fait observer.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
« Le Fotamana, bon arrivée chez toi, chez nous et tu peux rester autant que tu veux, je t’aiderai toujours à porter tes charges. Fotamana est un concept et c’est l’une des vertus de la vie en pays Sénoufo », a conclu Coulibaly.
Karina Fofana
Amany Djoni en concert le 9 juillet au Palais de la Culture à Abidjan