L’artiste musicien malien Siriki Diabaté était en attraction au Palais des sports de Treichville le dimanche 29 janvier 2023. C’était à la faveur de l’hommage rendu par la jeunesse ivoirienne et la société civile au Président de la République, Alassane Ouattara et aux 49 soldats qui étaient détenus au Mali. Venu spécialement pour la cérémonie, le « prince de la Kora » a « enflammé » la salle.
La salle du Palais des sports de Treichville a vibré au son de la musique de l’artiste chanteur, Siriki Diabaté le dimanche 29 janvier 2023. L’émotion était à son comble car les ivoiriens de tous bords sans colorations politique, ethnique ni religieux ont entonné à l’unisson l’hymne nationale de Côte d’Ivoire (l’abidjanaise) et celle du Mali au son de la Kora de Siriki Diabaté.
A lire aussi : Eudoxie Yao : « Mon cachet va de 5 à 10 millions FCFA »
A la faveur de sa seconde prestation, le « prince de la Kora » le drapeau ivoirien et malien en main, a égaillé la salle. Au troisième morceau, il a soumis les autorités dont les membres du gouvernement à un concours de danse qu’il a appelé la ‘’roukasskass’’. Ainsi ont dansé, Moussa Sanogo, le ministre du Budget et du Portefeuille de L’Etat, le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, etc.
Marqué par cette marque de sympathie des Ivoiriens, le fils du célèbre musicien Toumani Diabaté n’a pas caché sa joie sur son compte Facebook.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
« En tant que fils biologique du Mali et adoptif de la Côte d’Ivoire, j’ai été plus qu’ému et honoré de me produire à nouveau en terre ivoirienne, l’occasion pour moi d’interpréter avec ma Kora les deux hymnes nationaux pour célébrer la paix et la fraternité entre nos deux pays. Grand merci aux autorités ivoiriennes pour l’invitation. Le Mali et la Côte d’Ivoire ont un destin commun, nous sommes un même peuple. Donnons-nous les mains pour construire une Afrique plus forte. Frères nous sommes et frères nous resterons. Vive la Côte d’Ivoire, Vive le Mali », a-t-il écrit.
Karina Fofana