Héritier d’une famille de célèbres musiciens, Sidiki Diabaté appartient à la 72ème génération de ces musiciens conteurs qui sont considérés comme les gardiens des traditions du Mali. Qui est ce musicien compositeur, instrumentaliste et chanteur, issu d’une famille de griots ? Quelles sont sa biographie, son parcours et son histoire familiale ?
Madou Sidiki Diabaté plus connu sous le nom de Sidiki Diabaté est né le 8 février 1092 à Bamako, au Mali, il y a 30 ans. Il a hérité ce nom de son grand père paternel rappelé à Dieu en 1996. Celui-ci fût surnommé « le roi de la Kora ». Il est le fils de Toumani Diabaté considéré à son tour comme le maître de la kora. Très tôt, le petit Sidiki Diabaté commence à jouer cet instrument traditionnel.
A lire aussi. Qui est le pasteur chantre Moïse Mbiye ?
Sidiki Diabaté est un musicien compositeur, instrumentaliste et chanteur malien, issu d’une famille de griots et de joueurs de kora, l’instrument par excellence du griot. Au départ, le petit Diabaté s’était concentré sur le rap et le hip-hop qui l’ont révélé au grand public. Et ce, grâce à des compositions de beats pour les rappeurs tels que Iba one, Tal B, etc. Au milieu des années 2010, Sidiki est devenu l’un des artistes les plus populaires de sa génération en Afrique de l’ouest.
Il détient un impressionnant palmarès. En effet, l’enfant prodige a été le plus jeune artiste au monde nominé au Grammy Music Awards aux États-Unis en 2014. Deux ans plus tard, c’est-à-dire en 2016, il reçoit le trophée ‘’Africa culture Awards » à New York. Il a également été le meilleur artiste en 2017 à la cérémonie des Tamani d’or, meilleur artiste d’Afrique au Burkina Faso et meilleur artiste de l’ouest au PRIMUD, trophées du coupé décalé, en 2018. A son actif, Sidiki Diabaté a plusieurs disques d’or et de platines en collaboration avec des artistes internationaux.
Parcours de Sidiki Diabaté
Comme tout artiste, Sidiki Diabaté a connu des moments de gloire mais aussi de défaite. En effet, le 21 septembre 2020, il est arrêté par la police malienne et placé en garde à vue. Il est accusé par son ex-compagne Mariam Sow de séquestration et violences physiques. Pour cela, sa maison de disque lui ferme ses portes. Dans la foulée, dans un communiqué en date du 23 septembre 2020, «Universal Music Africa » suspend le contrat de l’artiste systématiquement. Au même moment, Sidiki est disqualifié de plusieurs prix de musique urbaines.
Le 25 septembre 2020, il est incarcéré à la Maison centrale de Bamako, puis libéré le 29 décembre 2020. Cinq mois plus tard, Sidiki retrouve la scène de « The Voice Afrique » et trois jours après, il annonce la sortie d’un nouveau clip et sa carrière musicale reprend de plus belle malgré le fait qu’il soit toujours au cœur de quelques polémiques dont celui de Carmen Sama, compagnon du défunt DJ Arafat, en 2022.
Esther Dongo (stagiaire)
http://jamaliavoyage.com/ess/cote-divoire-personnalites-chantees-aicha-kone/