En Côte d’Ivoire, le concert annoncé pour le samedi 9 mars 2024 dans la salle Anoumabo du Palais de la culture d’Abidjan s’est soldé par un échec pour l’artiste ivoirien Serge Kassy. Sous le titre « Le Grand Retour », l’événement n’a pas réussi à attirer suffisamment de spectateurs.
La salle Anoumabo, pouvant accueillir jusqu’à 4000 personnes, était quasiment vide le jour ce samedi 9 mars 2024. Malgré cela, Serge Kassy a choisi de ne pas annuler le concert en signe de respect envers les quelques fans présents.
A lire aussi : Serge Kassy vide son sac: « Alpha Blondy n’a pas été réceptif… »
La performance a été capturée en vidéo et largement partagée sur les réseaux sociaux, entraînant des réactions vives de la part des internautes. Les commentaires fusent sur la toile. « Moi suis militant Rhdp mais j’étais dans la salle pour le soutenir. Mais le discours qu’il a tenu au début du concert m’a découragé mais je suis restée jusqu’à la fin car j’aime sa musique. Qu’il choisisse entre la politique et la musique sinon hier c’est la politique qui a gâché son concert. Car certaines personnes sont sorties de la salle quand il a commencé les discours », a fait remarquer un internaute.
« Il y a longtemps que Serge Kassy n’est plus un artiste . Il fait de la politique. Il a voulu tenter un retour à la Gadji Celi mais à la différence de Serge Kassy, Gadji Celi est resté artiste même en exil », fait savoir un autre. « Mauvaise communication. Bien vrai qu’il ait passé sur quelques chaines, je pense que ce n’est pas suffisant pour un artiste qui a été si longtemps loin du pays. A côté de ça il y a Gadji Celi qui a bien réussi son retour surtout à cause de sa fan base. Il y a aussi ses prises de position contre Drogba qui moi m’ont un peu déçu de sa part. Il faut travailler sa communication. C’est le conseil que je donne aux anciennes gloires qui veulent remonter sur scène », a conseillé un autre.
Pourtant après 12 ans d’exil, Serge Kassy s’attendait à faire le plein du Palais de la Culture. « Ceux qui disent qu’on n’aiment pas ta musique finissent par revenir vers moi parce qu’ils ont compris le sens de mon combat. Et je pense qu’ils seront au Palais de la Culture. Les Ivoiriens vont faire le plein de la salle y compris les militants du PPA-CI », affirmait-il à quelques heures du concert.
Karina Fofana
Le concert de Fally Ipupa à la Défense de Paris génère près de 2 milliards FCFA