L’artiste Serge Kassy était le 8 février 2025 sur les antennes de radio Nostalgie à l’émission « Rien à cacher ». Se prononçant sur son concert du samedi 9 mars 2024 à la salle Anoumabo du palais de la Culture de Treichville à Abidjan où certains disent que c’était un fiasco, il a dénoncé qu’on envoie des guignols se faire passer pour des artistes.
« Comment tu t’es senti le jour de ton fiasco lors de ton concert ? », demande Yves de Mbella. La réponse de Serge Kassy n’a pas tardé. « C’est toi qui dit que c’était un fiasco. Pour moi, c’était l’un des plus grands concerts de toute ma carrière. Pourquoi ? Parce que, dans ce pays, je suis revenu trouver un concept qu’on appelle Poto (fiasco). », a-t-il contredit.
A lire aussi : Serge Kassy répond à ses détracteurs : « Nous ne sommes pas des artistes d’internet »
« À notre époque, il n’y avait qu’une seule chaîne de télévision et de radio. Le public venait voir un spectacle, ce que l’artiste leur proposait, et nous, les artistes, on se battait pour bien répéter afin d’être au niveau le jour du concert. Il ne fallait surtout pas qu’on dise dans les journaux du lendemain qu’on avait joué hors game. Le public venait juger la performance. », a-t-il justifié.
Il a déploré que les valeurs aient été renversés. « Aujourd’hui, je reviens en Côte d’Ivoire et je constate que les valeurs ont été renversées. On ne tient plus compte de la qualité du spectacle, mais uniquement du nombre de personnes dans la salle. On a transformé ce qu’on appelait un concert en une mise en scène où l’on envoie des guignols se faire passer pour des artistes. », a-t-il fait remarquer.
Selon lui, on remplit des salles en distribuant des tickets gratuits, et après, on fait croire que l’artiste a réussi. « Pourtant, il a chanté faux du début à la fin, mais comme la salle est pleine, on dit que c’est le meilleur. Nous, on a été des stars qui passaient sur une seule chaîne de télévision et de radio. Il n’y avait pas internet, mais quand on se produisait, on devait prouver notre talent. Et on faisait partie des meilleurs. », a-t-il fait savoir.
A l’en croire, lors de son spectacle, il y avait 700 à 800 personnes qui ont dansé sur 20 titres du début jusqu’à la fin, et « elles étaient heureuses ». « Moi, j’avais réussi mon spectacle. On n’a pas dit que Serge Kassy avait été mauvais dans son travail, mais plutôt que la salle n’était pas pleine. Alors, pourquoi voulez-vous me juger par rapport à la présence du public ? Vous avez tous fauté sur ce coup. », a clarifié Serge Kassy.
Il a déploré que dans ce pays, on prenne comme référence le nombre de spectateurs présents dans la salle. « C’est une erreur ! Nous, on a fait notre travail. J’ai offert un spectacle de qualité aux personnes qui sont venues me voir jouer. J’ai fait un grand show ce jour-là. », a-t-il conclu.
Karina Fofana