Invité de l’émission « Rien à cacher » sur Radio Nostalgie le samedi 8 février 2025, le chanteur ivoirien Serge Kassy a tenu à remettre les pendules à l’heure face aux critiques sur la scène musicale actuelle. Revenant sur son dernier concert en Côte d’Ivoire, l’artiste a dénoncé une nouvelle tendance qu’il juge superficielle.
« C’est à mon retour en Côte d’Ivoire que j’ai constaté qu’il y a un concept qu’on appelle ‘’Poto gang’’ », a-t-il déclaré. Selon Serge Kassy « Aujourd’hui, pour jauger de la qualité d’un spectacle, on ne se base plus sur la performance artistique, mais uniquement sur le nombre de spectateurs présents dans la salle. »
A lire aussi : Serge Kassy s’interroge : « Comment font-ils pour détester le président Gbagbo Laurent ? »
Pour Serge Kassy, cette approche occulte l’essence même de la musique live. « Mon dernier concert est pour moi l’un des meilleurs de ma carrière. Après plusieurs années loin de mon pays, j’ai réussi à communier avec mes fans. Près de 800 personnes étaient présentes, et elles ont dansé et vibré sur une vingtaine de mes chansons », a-t-il dit.
L’artiste déplore également le manque d’exigence du public face à certains chanteurs qui, selon lui, ne maîtrisent pas leur art. « Nous, nous étions jugés sur nos performances par les journalistes et les médias. Aujourd’hui, des guignols qui chantent carrément faux sont applaudis après avoir distribué des tickets pour, comme ils le disent, ‘’gbé’’ (remplir) la salle», a-t-il ajouté.
Face à la montée des artistes issus des réseaux sociaux, Serge Kassy revendique son parcours dans un contexte bien différent. Le chanteur a indiqué que, « nous ne sommes pas des artistes d’internet. Nous avons fait notre temps dans ce pays sans réseaux sociaux, avec une seule chaîne de télévision et de radio. Et jusqu’à aujourd’hui, nous restons dans la mémoire des Ivoiriens. »
À travers cette prise de parole, Serge Kassy réaffirme son attachement à une musique authentique et interpelle sur l’évolution du showbiz ivoirien.
Lucien Kouaho (stagiaire)