Le journaliste-écrivain Serge Bilé a fait une publication relative à l’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba sur son compte Facebook. Il a indiqué que le stade 974 de Doha au Qatar devrait revenir à la Côte d’Ivoire si Drogba était élu à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (Fif). Pour lui, il n’y a qu’une « légende » en Côte d’Ivoire, c’est Didier Drogba.
Serge Bilé
Je l’avoue. Je suis flatté quand, lors de mes sorties ivoiriennes, un chauffeur de taxi, une passante, ou un chef de village demande aimablement à prendre une photo avec moi. Être reconnu chez soi, être reconnu par de simples gens, dans ce pays qu’on a servi à distance mais où l’on a peu vécu finalement ces cinquante dernières années, c’est touchant.
A lire aussi : Affou Kéïta : « Mon mari m’aime toujours, il n’a jamais changé »
Pour autant, je sais rester à ma juste place. Il y a par conséquent des louanges et des qualificatifs que je refuse. Pour moi, il n’y a qu’une « légende » en Côte d’Ivoire. C’est Didier Drogba. Lui est une icône et moi un simple cône parmi d’autres. A propos d’ailleurs de Didier Drogba, je n’ai pas reparlé de lui depuis neuf mois, depuis l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football.
Didier Drogba
Aujourd’hui, puisque tout est fini et que la polémique est désormais derrière nous, je veux dire deux mots, pour la petite histoire, sur Didier Drogba et la Coupe du monde de football au Qatar. Ça concerne le stade 974 de Doha. On a tous vu, ou presque, les images spectaculaires de son démontage minutieux, alors que la compétition n’était même pas encore finie.
A l’origine, ce stade devait être expédié ici même en Côte d’Ivoire. C’était le souhait de l’émir du Qatar, en personne. Avant l’élection à la FIF, il a invité Didier Drogba à Doha. But du voyage et de l’opération : l’assurer de son soutien sans faille et promettre à Didier Drogba deux choses concrètes, s’il réussit par extraordinaire à prendre la tête de la FIF.
Un : l’émir lui offre le stade 974 de Doha avec en prime l’envoi jusqu’à Abidjan des conteneurs et le remontage gratuits sur place. Libre à Didier Drogba de voir avec les autorités ivoiriennes où installer ce complexe.
Deux : le Qatar, qui possède une clinique high-tech, spécialisée dans le sport, met ses moyens colossaux au service du football ivoirien, afin d’améliorer la préparation des joueurs et leur prise en charge en cas de pépins.
A lire aussi : Serge Bilé : « Quand je regarde des prix à Abidjan, je me demande comment les gens modestes font pour s’en sortir »
Le 23 avril 2022, après la défaite de Didier Drogba, éliminé dès le premier tour de scrutin, l’émir du Qatar a pris acte du résultat et n’a pas souhaité donner suite à ses deux promesses.
Voici l’exercice auquel se livrent Didier Drogba et Sory Diabaté après les élections à la FIF