Le monde des réseaux sociaux a été secoué par l’absence prolongée de Serge Beynaud, figure emblématique de la scène musicale ivoirienne. Le chanteur, compositeur et arrangeur, connu pour son influence dans le Coupé-décalé et la musique urbaine, a récemment justifié son absence des plateformes numériques. Dans une déclaration, Serge Beynaud, de son vrai nom Guy Serge Beynaud Gnolou, a expliqué les raisons derrière son absence prolongée. « J’ai fait une gaffe sur Facebook donc j’ai été sanctionné », a-t-il confessé, révélant ainsi la source de son éloignement des réseaux sociaux.
La situation découle d’une publication malheureuse sur Facebook où Beynaud a partagé une photo d’un avion en mentionnant à tort qu’il s’agissait d’un appareil de la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire. « J’ai participé à une photo d’un avion d’une compagnie d’aviation, dans le but d’amuser un peu la galerie comme je le fais habituellement, sauf que cette fois-ci, j’ai dit dans ma description que c’était un avion d’Air Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué.
A lire aussi : Serge Beynaud encourage la diversité artistique : « Il faut croire en tout le monde »
Serge Beynaud explique que cette erreur a entraîné une sanction de la part de Facebook pour divulgation de fausses informations. « Il me l’avait notifié, de supprimer ou de rectifier la publication, mais à cause de mes occupations, je ne l’ai pas vu à temps », a regretté Beynaud. Cette sanction, initialement prévue pour une durée d’un an, explique en grande partie son retrait des réseaux sociaux depuis près de 10 mois.
Cependant, cette sanction n’est pas la seule difficulté rencontrée par l’artiste sur le digital. Serge Beynaud a également été affecté par le récent conflit entre Universal Music Africa et TikTok. « J’ai des sons qui sont le résultat de ma collaboration avec Universal Music Africa, du coup, tous les projets que je sors sont muets sur TikTok quand je veux lancer une promotion », a-t-il déploré.
Cette double peine a fortement handicapé la présence numérique de Serge Beynaud, limitant sa capacité à promouvoir sa musique sur les plateformes les plus populaires. « Par conséquent, je ne peux ni faire la promotion sur TikTok et sur Facebook je suis fragilisé », a-t-il ajouté, soulignant les défis auxquels il est confronté dans l’environnement numérique actuel.
Alors que ses fans attendent avec impatience son retour sur les réseaux sociaux, Beynaud a conclu son témoignage en exprimant sa gratitude pour leur soutien indéfectible tout au long de cette période difficile.
Ignace Konan (stagiaire)
Affaire « Josey a supprimé sa page Facebook »: Voici toute la vérité