Dans une vidéo publiée le lundi 30 juin 2025 sur les réseaux sociaux, l’artiste malien Sidiki Diabaté a présenté ses excuses aux Ivoiriens. Ce, alors qu’il prépare un concert sur Abidjan pourtant, il avait affirmé dans une vidéo en 2024 : « Aux ivoiriens peut-être que dans le football vous êtes meilleurs que nous ! Mais musicalement nous sommes les meilleurs ».
« Aux ivoiriens peut-être que dans le football, vous êtes meilleurs que nous ! Mais musicalement, nous sommes les meilleurs », dixit Sidiki Diabaté dans une vidéo sur le festival Segou Art en 2024. Plusieurs mois après, l’artiste est rattrapé par ses propos. Alors, il se fonde en excuses. Ce, à quelques semaines de son concert en Côte d’Ivoire que des internautes tentent de boycotter sur les réseaux sociaux.
A lire aussi : Bouaké : Didi B reçoit la visite surprise du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko avant son concert
« Peuple ivoirien, je viens vers vous pour vous parler très sincèrement et ça vient du cœur. Je viens avec un esprit de paix. Il y a certains propos que j’ai tenus en m’amusant dans une vidéo. Mais certains ont mal interprété ou compris. Ils ont pris comme une insulte. Sachez que j’ai été très bien éduqué. », a-t-il déclaré.
Il précise qu’il ne peut au grand jamais insulter cette grande nation qu’est la Côte d’Ivoire. « Si la vidéo a été mal comprise et mal interprétée, je viens vers vous pour vous présenter mes excuses les plus sincères. Dans notre culture, lorsque tout le monde t’accuse de quelque chose, il faut accepter et présenter tes excuses. », a-t-il souligné.
À l’en croire, la Côte d’Ivoire est très importante pour lui. « Artistiquement je n’ai pas de problème, mais ce pays, je l’aime, la Côte d’Ivoire est mon cœur, elle est dans mon sang. Nous sommes ensemble pour le meilleur et le pire. », a dit Sidiki Diabaté.
Il fait savoir qu’il est un homme de culture et non un politicien ni un cyberactiviste. « Pardonnez-moi, ce n’est pas d’une histoire de Mali-d’Ivoire que je parle. C’est entre Sidiki Diabaté et ses fans et ses parents qui sont en Côte d’Ivoire, qui m’aiment et m’attendent. Si Dieu le veut, je serai en Côte d’Ivoire. Acceptez mes excuses et on est ensemble. », a-t-il clarifié. Il reste à savoir si l’appel du fils de Toumani Diabaté sera entendu.
Karina Fofana
Prestation de Hilary sur ‘’Tchapa ‘’ sans Cadjessy : Voici la réponse du BURIDA
Sidiki Diabaté Ivoiriens