Le journaliste et patron de presse sénégalais Madiambal Diagne, figure influente du paysage médiatique, a été interpellé en France près d’un mois après avoir quitté son pays en dépit d’une interdiction de voyager.
Recherché pour plusieurs délits financiers, il a été arrêté ce mardi 21 octobre 2025 dans le département des Yvelines, au sud-ouest de Paris, avant d’être présenté au parquet général de Versailles.
Selon des sources judiciaires, le fondateur du Groupe Avenir Communication a été libéré mais placé sous contrôle judiciaire, dans l’attente de la décision de la cour d’appel de Versailles concernant la demande d’extradition formulée par les autorités sénégalaises.
A lire aussi : Sénégal : Wally Seck suspend ses activités musicales face aux soupçons de blanchiment

Ses avocats, au nombre de onze, ont salué une décision équilibrée, rappelant que le juge a tenu compte de son statut de « personnalité publique, journaliste reconnu et propriétaire d’un titre de presse ».
Très critique envers le pouvoir en place, Madiambal Diagne fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la justice sénégalaise. Il est soupçonné d’avoir perçu des rétrocommissions présumées estimées à plus de 32 millions d’euros, soit environ 21 milliards de francs CFA. L’affaire découle d’un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), qui a relevé des transactions jugées suspectes entre les comptes d’une société civile immobilière créée par le journaliste et ceux de la société française Ellipse Projects. Cette dernière, spécialisée dans la construction d’hôpitaux en Afrique, avait décroché un marché public d’envergure au Sénégal sous la présidence de Macky Sall.
Le dossier ne concerne pas seulement le patron de presse. Son épouse et ses deux fils, également associés dans la société immobilière en question, ont été inculpés pour blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs. Ils ont tous trois été placés sous mandat de dépôt au Sénégal.

Son avocat principal, Me William Bourdon, affirme disposer d’arguments « puissants et documentés » pour s’opposer à l’extradition de son client, tandis que le collectif d’avocats dénonce dans un communiqué « le caractère totalement infondé des accusations » et l’« irrégularité manifeste » de la procédure.
Proche de l’ancien président Macky Sall, Madiambal Diagne aurait quitté le Sénégal via la Gambie malgré une interdiction orale de sortie du territoire. Désormais sous contrôle judiciaire en France, il devra attendre la décision de la justice française avant de savoir s’il sera extradé vers Dakar pour répondre des accusations portées contre lui.
Lucien Kouaho (stagiaire)