Zarco, de son vrai nom Adiouma Diallo, est l’un des lutteurs sénégalais en pleine transition vers le monde du MMA. Actuellement en préparation à Abidjan pour son premier combat dans la ligue Eric Favre Nation, il fait partie d’un mouvement croissant de stars de la lutte sénégalaise, dont Reug Reug et Tapha Tine, qui embrassent ce sport de combat mixte.
À plus de 100 kg, Zarco s’entraîne intensément dans une salle moderne aux couleurs vives. Sous la direction de David Coppola, directeur d’Eric Favre Gym 225, et de son coach Anderson, il s’adapte progressivement aux techniques spécifiques du MMA.
A lire aussi : Parcours de Moustapha Diakhaté, l’étoile montante du MMA sénégalais
« Les préparations se passent très bien. J’ai beaucoup progressé, notamment avec les coups de pied et de boxe », confie-t-il. Pour ses entraîneurs, l’expérience de Zarco en lutte lui confère un avantage indéniable. « On ne peut pas changer les réflexes d’un lutteur », explique Anderson, soulignant l’importance d’adapter ses compétences sans repartir de zéro.
Malgré le succès potentiel du MMA, la lutte garde une place prépondérante au Sénégal, où elle est perçue comme le sport national. Toutefois, comme le souligne le journaliste Sadio Doucouré, le MMA offre aux lutteurs une chance de combattre plus fréquemment, comblant ainsi un vide dans leur carrière.
Alors que le 17 mai approche, Zarco affiche sa détermination, promettant de remporter son premier combat contre le Nigérian Kabiru Adédiran. « Je ramènerai la victoire pour le Sénégal ! » s’exclame-t-il, prêt à franchir cette nouvelle étape dans sa carrière.
Côte d’Ivoire : Abidjan accueillera le chapitre 3 de la Ligue Éric Favre Nation MMA