Selon le quotidien Libération, l’ancien international sénégalais Cheikh Mbengue, ex-latéral gauche des Lions et ancien joueur de Saint-Étienne, a été interpellé puis placé en garde à vue.
La Direction de l’automatisation du fichier (DAF) a en effet signalé plusieurs anomalies concernant cinq extraits de naissance délivrés à Marsassoum pour de jeunes pensionnaires de l’école de football United Académie de Thiès.
La scène sportive sénégalaise retient son souffle depuis la révélation d’une affaire qui secoue discrètement, mais fermement, les coulisses du football national. Ces documents jugés irréguliers ont ouvert la porte à une enquête plus vaste visant à comprendre leur origine ainsi qu’à identifier les responsabilités au sein de la chaîne administrative. Comme un fil qui se déroule dans un labyrinthe de procédures, l’affaire a rapidement conduit les enquêteurs vers l’encadrement du centre de formation.
A lire aussi : Nigeria : Sammy West, le frère de l’actrice Regina Daniels enfin libéré
À sa tête, l’ancien international sénégalais Cheikh Mbengue, ex-latéral gauche des Lions et ancien joueur de Saint-Étienne, a été interpellé puis placé en garde à vue. Selon le quotidien Libération, il est actuellement retenu dans les locaux de la Sûreté urbaine « pour nécessité de l’enquête ».
Face aux enquêteurs, Cheikh Mbengue a contesté toute implication. Il affirme ne pas gérer les démarches administratives liées aux jeunes du centre et renvoie cette responsabilité vers le directeur de l’académie.
Un transfert de responsabilité qui devra désormais être éclairci au fil de l’enquête, alors que les autorités poursuivent leurs investigations pour démêler ce chapitre trouble.
Le monde du football, lui, observe attentivement la suite, dans l’attente d’une lumière nette sur cette affaire qui entache l’image d’une structure dédiée à la formation de jeunes talents.
Karina Fofana
























