Du 17 au 22 décembre 2024, à l’Agora de Koumassi à Abidjan, la cheffe Zeinab Bancé relève un défi exceptionnel : préparer en cinq environ 15 000 repas dans le cadre d’une tentative de record Guinness pour le plus long marathon de cuisine, tout en offrant de la nourriture à des familles dans le besoin.
« J’ai 17 ans d’expérience. Donc il n’y a rien de nouveau. C’est juste, peut-être que ça va être un peu plus consistant vu que c’est 15000 plats. Sinon, c’est la même chose.
A lire aussi : Nigeria : La jeune cheffe-entrepreneure Hilda Baci bat le record Guinness du plus long marathon culinaire du monde
La partie la plus difficile, va peut-être de rester pendant 5 jours éveillée. Sinon le reste ça passe facilement. J’ai une motivation pas innée mais très débordante. J’ai envie de battre le record pour moi-même déjà, et pour toute la Côte d’Ivoire. Je veux tout donner et même plus.
C’est à l’Agora de Koumassi qu’aura lieu le défi culinaire, le marathon de cuisine le plus long au monde. Ça aura lieu du 17 au 22 décembre. Normalement j’ai 5 minutes de pause par heure.
J’aime bien le challenge, j’aime cuisiner. Donc pourquoi ne pas faire un challenge et cuisine à la fois ? Ma passion est de battre un record. Rester cinq jours non-stop à cuisiner, il faut vraiment s’apprêter. On ne se lève pas d’un coup pour dire : Je veux battre un record. Il est vrai qu’on fait des exercices de pilâtes, de fitness mais là c’est plus ambigu, c’est plus l’endurance. Il faut travailler les pieds, les muscles, etc. Quand on est habitué à faire du sport on peut tenir longtemps.
La nourriture pour les 5 jours, nous sommes à 20 millions francs CFA. Je vais préparer tous les mets Ivoiriens. On va parcourir toutes les 31 régions de la Côte d’Ivoire, c’est environ 287 menus.
Ça va être du changement. Cependant, il y aura des plats répétitifs parce qu’il y en a que les gens aiment beaucoup, notamment le Placali, beaucoup d’attieké du poisson, du poulet, de la viande, etc.
C’est 15000 plats de qualité. Ils vont bien manger sain, ils vont manger tout ce qui est frais. On va faire des repas pour des familles qui ont été délogées. Beaucoup de familles ont été victimes de ça. Ils ont perdu leur boulot, ils ont dû s’entasser dans des endroits. Ce n’est pas agréable. Donc si en cinq jours on peut leur donner un peu de sourire, je pense que ça nous fera tous du bien.
On a envie d’aider souvent tout le monde, mais on n’a pas les moyens. Vu qu’il y a le record, on a profité en même temps pour faire quelque chose plus grand et aider beaucoup de personnes. Je suis tombé sur le record de Hilda Baci, la Nigériane. J’ai suivi son record pendant les trois jours qu’elle a fait. Et en la regardant travailler, je me suis dit que je pouvais battre son record.
Elle a fait 93 heures. Alan Fischer est revenu battre son record donc il a imposé le sien. De 93 heures, on passe à 119 heures 57 minutes. Donc il faut battre Alain Fischer. J’ai 17 ans d’expérience donc. Il n’y a rien de nouveau. »
Karina Fofana
Un français bat le record du monde de torche humaine de Guinness