Le journaliste ivoirien, Serges Mathurin Adou Kouao plus connu sous le nom de Serge Mathurin Adou, frère de l’écrivain, juriste et politologue, Dr Geoffroy-Julien Kouao, disparu au Niger depuis le 31 août 2024 convoqué par la police judiciaire nigérienne, est accusé par le ministre de la Sécurité du Burkina Faso, Mahamoudou Sana d’avoir participé à des « tentatives de déstabilisation » du pays dans un communiqué le 23 septembre 2024.
Installé de longue date au Niger, pays dont il a acquis la nationalité et dont on était sans nouvelles depuis des semaines. Serge Adou, car c’est de lui qu’il s’agit, est journaliste radio et télévision à Niamey au Niger. Il est au groupe de média canal 3 Niger international, directeur de la Radio et présentateur du journal de 20 heures.
Il est cité dans une affaire de tentative de déstabilisation au Burkina Faso. Le ministre de la Sécurité burkinabè, Mahamoudou Sana, a mentionné son nom parmi ceux accusés d’avoir cherché à déstabiliser le pays.
Soulignons que le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte au Burkina Faso, n’hésite pas d’accuser la Côte d’Ivoire d’être un relais des intérêts français dans la région.
Curieusement cette affaire intervient au moment où la junte burkinabè est en effet confrontée à une recrudescence d’attaques terroristes. La dernière en date est celle de Barsalogho le 24 août 2024, causant la mort de plusieurs centaines de villageois.
En accusant Serge Mathurin Adou qui n’a que sa plume comme « arme » et une quinzaine d’autres personnes d’être les instigateurs d’un complot, le pouvoir militaire burkinabè n’est-il en train de chercher à distraire son peuple de l’essentiel qui est de bouter les Djihadistes or du territoire ?
Sur la question du journaliste, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, à l’issue d’un Conseil des ministres du mercredi 18 septembre 2024 s’était prononcé. « Notre consul a saisi les autorités judiciaires (nigériennes) qui disent qu’elles n’ont pas d’information »,avait-il fait savoir.
Il avait rassuré que le gouvernement ivoirien s’était auto-saisi de l’affaire et poursuivait les investigations pour retrouver le journaliste Serge Mathurin Adou.
Karina Fofana