Le journaliste Sanh Séverin s’est prononcé dans une publication en date du vendredi 29 décembre 2023 sur la liste provisoire pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 rendue publique par le sélectionneur de la Côte d’Ivoire Jean-Louis Gasset le jeudi 28 décembre 2023. Selon lui, la liste tant attendue est finalement devenu « un groupe d’élèves qu’on nous a servi ».
Éléphants, Gasset a tout gâché !
Elle était attendue. Elle a finalement déçu plus d’un Ivoirien. La liste des 27 joueurs de Jean-Louis Gasset pour la CAN 2023 continue de faire grincer. Le vin est tiré, nous ne sommes pas obligés de le boire. Alors qu’il était bien parti pour faire l’unanimité avant le début de la compétition, on se retrouve tous comme avec une vasectomie ou une mastectomie, c’est selon.
A lire aussi : CAN 2025 au Maroc : La CAF dévoile le calendrier des Éliminatoires
Si le cas Zaha, autour duquel il y a eu des explications digne de la maternelle petite section, fait plus couler d’encre et de salive, que dire de la sélection de Idrissa Doumbia ? Il évolue au Qatar, un championnat que le coach Gasset ne suit pas. Comment l’a-t-il donc sélectionné au détriment des joueurs qui sont en condition ou brillent comme Zoungrana Mohamed (MC Alger), Ahoulou Jean-Eudes (Strasbourg), Digbo Maïga (Metz), Paul Akouokou (Lyon) ? C’est incroyable et ça prouve que certains deals autour de la sélection ont la peau dure.
Dans une compétition comme la CAN, comment se priver de la force du duo Zaha-Pépé sur les ailes avec la non sélection du second cité pour des histoires à dormir debout. Dans le même temps, on prend Adingra, blessé, diminué, et Diakité Oumar décrié à souhait et peu performant. Comment prendre comme second latéral gauche Diallo Chester et mettre de côté Christopher Operi ? Zaha et Bailly, pour ne citer qu’eux, puisqu’ils n’ont aucun pépin et sont en forme, devaient se trouver dans ce groupe. Hélas ! Le commando tant attendu est finalement devenu un groupe d’élèves policiers qu’on nous a servi. C’est dommage ! Et surtout ne venez pas nous dire qu’on doit, parce qu’on est Ivoiriens, de facto être d’accord et accompagner cette liste les yeux fermés. Non, nous ne sommes pas des robots. En attendant la liste définitive le 3 janvier 2024, on vous regarde. Au suivant !
Sanh Séverin
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction