Dans une vidéo publiée le samedi 15 avril 2023, Sanga Mélo qui avait filmé le pasteur Zanli Bi Guillaume qui se battait avec sa propriétaire Lydie Douali à Vavoua le mercredi 12 avril 2023 pour loyer impayé explique que ce n’était pas dans l’intention de le nuire. Il a dit qu’il a décidé de s’adresser à certaines personnes qui le condamnent.
Sanga Mélo a confirmé qu’il est l’auteur de la vidéo du pasteur Zanli Bi Guillaume et Lydie Douali de Vavoua devenue virale sur les réseaux sociaux. Il a dit qu’il a décidé de s’adresser à certaines personnes qui le condamnent. « C’est pour vous dire que le plan de Dieu n’est pas celui des humains. Je n’ai pas publié la vidéo dans l’intention d’humilier le pasteur ni pour le faire mal. Je suis très conscient. Si on me pose la question sur les motivations de l’acte, je ne saurai vous l’expliquer parce que je ne sais pas comment c’est arrivé. Je le dis devant Dieu », a expliqué Sanga Mélo.
A lire aussi : Après la bagarre à Vavoua, le pasteur Zanli Bi Guillaume et sa propriétaire de maison se réconcilient
« J’ai ma famille à Vavoua je ne suis pas de là-bas. C’est à elle que je suis venu rendre visite. J’y ai passé environs un mois. C’était un dimanche où j’étais avec ma grande sœur. En effet on l’avait appelé pour une rencontre avec le maire Kalou Bonaventure qui recevait la communauté Odiénéka de Vavoua. Elle m’a donc demandé de l’accompagner. Après la rencontre, je l’ai accompagnée au marché. En route j’ai aperçu une femme qui barrait la route à un homme. Lorsqu’il veut forcer le passage, elle lui barre le passage », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter, « je me suis donc approché d’elle en lui demandant pourquoi elle lui barrait le passage. Et elle répond : il me doit plusieurs mois de loyer et il se cache, il me ment. J’ai dit à la dame que ce n’était pas la bonne manière de régler les problèmes. Elle m’a dit ce jour-là que le pasteur l’a convoqué au commissariat et à leur retour il a demandé à ses fidèles de ne pas payer la dette qui voulaient payer la moitié ».
A l’en croire, l’homme de Dieu tenait quatre billets de 1000 FCFA dans la main ce jour-là. « J’ai demandé au pasteur si ce qui se passait était beau à voir vue son titre. Mais le pasteur a une fois de plus voulu forcer le passage et la femme l’empêchait. Mais je continuais d’intervenir », a-t-il dit.
« En réalité, j’allais accompagner ma sœur et tout d’un coup je me suis retourné dans le but de les séparer. Quand je suis arrivé, les deux se tiraient toujours. Je ne sais pas comment c’est arrivé et puis j’ai sorti mon téléphone pour les filmer. Si vous avez remarqué je riais au départ lorsque je commentais », a détaillé Sanga Mélo.
Il insiste qu’il ne connaît ni la dame ni le pasteur ni son mari encore moins le jeune homme. « En plus c’est sur ma page officielle que j’ai fait la vidéo. Si c’était dans l’intention de lui faire mal je ne l’aurais pas fait », a-t-il fait remarquer.
Il indique qu’il s’adresse à ceux qui le condamnent. « Peut-être que Dieu voulait mettre ça dans le plan du pasteur. C’est-à-dire que quelqu’un viendra d’Abidjan pour le filmer et à partir de là, il aura la gloire. Vous êtes des hommes de Dieu ; vous savez comment ça se passe. N’ayez pas pour habitude de condamner les gens car la vraie motivation vient toujours de Dieu », a-t-il conseillé. « Je n’ai aucun intérêt à nuire à ce grand serviteur de Dieu », a conclu l’auteur de a vidéo.
Notons qu’après la bagarre entre le pasteur Zanli Bi Guillaume et sa propriétaire de maison Lydie Douali de Vavoua, les deux se sont retrouvés le mardi 18 avril 2023, sur le plateau de C’midi de la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI). A l’occasion, les deux ont décidé de faire la paix et le pasteur a profité pour payer sa dette.
Karina Fofana