Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, a tenu des propos forts ce jeudi 7 août 2025, affichant une ambition qui dépasse désormais le cadre continental. Il affirme qu’il ne rêve plus de gagner une Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
« Je ne rêve plus de gagner une CAN parce que c’est le chemin normal pour l’équipe du Cameroun. Le Cameroun ne peut pas aller à une CAN et penser que notre objectif est de jouer les quarts de finale. Ce n’est pas possible et je n’ai pas peur de le dire », a-t-il déclaré.
A lire aussi : Samuel Eto’o règle ses comptes : « Quand votre propre frère Rigobert Song était aux commandes, vous ne l’avez pas laissé travailler »
Pour l’ancien capitaine des Lions Indomptables, quadruple Ballon d’Or africain et légende du football mondial, l’horizon doit s’élargir : « En matière de football, nous devons réfléchir à comment gagner la Coupe du monde. Certains pensent que les Africains doivent rester entre eux, je dis non. D’autres disent que j’étais parmi les meilleurs joueurs du monde : pourquoi ne pourrions-nous pas gagner une Coupe du monde ? Est-ce impossible ? Pourquoi nous priver de rêver ? »
Par ces mots, Samuel Eto’o appelle à un changement profond de mentalité et à un projet sportif ambitieux, plaçant le Cameroun et plus largement l’Afrique dans la course aux plus grands titres mondiaux.
Une déclaration qui ne manquera pas de susciter le débat à l’approche des prochaines échéances internationales.
Lucien Kouaho (stagiaire)