Avant même l’appel à l’unité de Vincent Aboubakar au sein de la sélection camerounaise, Samuel Eto’o s’était déjà exprimé sur la situation tendue entre lui et le sélectionneur Marc Brys. Dans un entretien accordé à Claude Le Roy pour l’émission Droit dans les Yeux sur Canal+ Afrique, diffusé le lundi 24 mars 2025, le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a tenu à clarifier sa position.
Revenant sur la nomination controversée de Marc Brys, Samuel Eto’o a admis avoir été troublé par les événements. « J’étais gêné par rapport à cette situation parce que l’ambition que je nourrissais en venant à la FECAFOOT était de bien faire les choses, de respecter les statuts et les lois du Cameroun… », a-t-il confié.
A lire aussi : Cameroun : Le President Paul Biya félicite Samuel Eto’o après son élection au comité exécutif de la CAF

Selon lui, le sélectionneur belge a été influencé par son entourage, ce qui a compliqué leur collaboration. « Il y a un groupe qui l’amène, qui lui présente une situation. Il n’a pas eu le recul suffisant… », a-t-il analysé, tout en affirmant comprendre la position de Brys.
Malgré ces tensions, Samuel Eto’o a réitéré son engagement envers l’entraîneur et la sélection nationale. « Je lui ai dit, je serai le dernier à descendre de votre bateau parce que la signature, elle est mienne. J’espère qu’il avait compris le sens de cette phrase-là. », a-t-il poursuivi.

Conscient des défis à relever, l’ancien attaquant du FC Barcelone garde néanmoins une vision optimiste. Pour lui, « il y a encore des réglages à faire. Mais je nourris un grand espoir que tout ceci rentrera dans l’ordre et chacun saura quelle est sa position. »
Alors que les Lions Indomptables se préparent pour leurs prochaines échéances, cette sortie médiatique témoigne de la volonté d’Eto’o d’apaiser les tensions et de redonner une dynamique positive à l’équipe nationale camerounaise.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Samuel Eto’o élu au comité exécutif de la Confédération africaine de football