Samir Anba, préparateur physique de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire, a récemment animé un stage de recyclage les 12 et 13 mai 2025 destiné aux entraîneurs de Ligue 1 et de Ligue 2, organisé au Centre Technique National de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) à Bingerville. À l’occasion, il a affirmé que des entraîneurs n’ont pas l’habitude de travailler avec des préparateurs physiques.
Ce stage visait à renforcer les compétences des techniciens locaux en matière de préparation physique et de coordination technique. Au terme de cette session, Samir Anba a partagé ses impressions. Il s’est réjoui du dynamisme des participants. « Le niveau globalement est intéressant dans le sens où il y a beaucoup de curiosité, beaucoup d’échanges, beaucoup d’ouvertures », a-t-il affirmé.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : La Direction Technique Nationale renforce les compétences des entraîneurs et préparateurs physiques de Ligue 1
Cependant, il a relevé un manque de compréhension sur certains fondamentaux : « On a l’impression qu’ils restent dans beaucoup de choses qu’ils font. Mais ils ne savent pas pourquoi ils le font. »
Pour le spécialiste, l’objectif principal du stage était d’apporter une meilleure compréhension des choix techniques et physiques appliqués dans les séances d’entraînement. « La question va être de savoir pourquoi on met cela en place, pourquoi, à quel moment, et quel est l’impact que cela va créer sur nos joueurs », a-t-il insisté.
Samir Anba a également soulevé une problématique récurrente dans le football local : l’absence de collaboration entre entraîneurs et préparateurs physiques. « Il se trouve que des entraîneurs n’ont pas l’habitude de travailler avec des préparateurs physiques, d’autres n’en ont pas », a-t-il déploré. Dans ce contexte, les techniciens cumulent plusieurs fonctions, ce qui peut nuire à la qualité de l’entraînement.
Le stage a alterné entre des enseignements théoriques en matinée et des exercices pratiques l’après-midi, favorisant ainsi une meilleure assimilation des notions. Enthousiasmé par la soif d’apprendre des participants, Samir Anba a exprimé son envie de continuer à accompagner les entraîneurs locaux : « Leur curiosité est tellement grande. Cela me donne envie de revenir pour les accompagner dans le but de faire évoluer le football ivoirien. »
Lucien Kouaho (stagiaire)
Stage de recyclage des entraîneurs : Kouakou Firmin (AFAD) salue une initiative opportune