Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’artiste coupé-décalé Safarel Obiang a tenu à faire une mise au point sur une polémique suscitée par une de ses interventions en direct du vendredi 21 mars 2025. L’artiste insiste sur le fait qu’il n’a jamais abordé les figures politiques telles que Laurent Gbagbo ou Alassane Ouattara et accuse certains d’avoir manipulé ses propos à des fins de récupération politique.
« Depuis quelques jours, je reçois des messages affirmant que je fais de la politique maintenant, que j’ai fait une vidéo où je parlais du Président Laurent Gbagbo, du Président Alassane Ouattara, de Henri Konan Bédié. Je ne comprends rien. Rien du tout, ne me mêlez pas dans vos affaires », a-t-il déclaré.
A lire aussi : Clash entre Debordo Leekunfa et Safarel Obiang : Voici toute la vérité
Safarel Obiang explique que sa vidéo concernait exclusivement son confrère Debordo Leekunfa et son comportement vis-à-vis du public ivoirien. Il rappelle avoir interpellé Debordo sur l’importance de se concentrer sur son travail et d’être reconnaissant envers les Ivoiriens qui le soutiennent.
« Je lui disais que les Ivoiriens lui ont tout donné. Qu’est-ce qu’il veut qu’ils fassent encore pour lui ? Veut-il qu’ils enlèvent le Président Alassane Ouattara pour le mettre à sa place ? Je lui demandais de se concentrer sur son travail », a-t-il précisé.
L’artiste dénonce une manipulation de ses propos par des individus malintentionnés qui auraient extrait une partie de la vidéo pour la présenter sous un angle politique. « C’est cette partie seulement que vous avez coupée pour faire de la récupération politique. Ne me mêlez pas », a-t-il martelé.
Enfin, Safarel Obiang a rappelé qu’il est un artiste indépendant, loin de toute affiliation politique, et qu’il ne vit que de son métier. « Depuis ma naissance, je n’ai jamais voté. Je suis un artiste. Je suis pour le peuple, pas pour une seule personne. Celui qui a l’argent pour m’inviter à son spectacle, je viendrai prester, quelle que soit sa coloration politique. Personne ne me soutient, c’est moi qui prends en charge ma famille. La musique est mon gagne-pain. »
L’artiste demande ainsi à ses fans et à l’opinion publique de ne pas tomber dans ce qu’il qualifie de « jeu de manipulation » et de recentrer l’attention sur son art et sa musique.
Karina Fofana