Le Sénégal est sacré pour la deuxième fois de son histoire, après 2021, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 ce dimanche 18 janvier 2026 face au Maroc battu 1-0. Sadio Mané est revenu sur ce qu’il qualifie de « faute » arbitrale. Selon lui, il n’y avait pas de pénalty.
Dans un match complètement fou qui a viré au chaos pendant de nombreuses minutes, Pape Gueye est l’unique buteur de cette finale qui restera longtemps dans les mémoires.
A lire aussi : Eric Chelle après l’élimination de son équipe : « On fait partie des meilleures équipe de cette CAN »
D’emblée, Sadio Mané a remercié tout le peuple sénégalais. « Ça n’a pas été facile pour nous, mais finalement on l’a fait. Pour moi, avec la Coupe d’Afrique des Nations c’est terminé », a-t-il insisté.
S’agissant du pénalty sifflé à la surprise générale contre le Sénégal à la fin du temps réglementaire qui a suscité la sortie du terrain des Lions de la Téranga avant de revenir dix minutes plus tard, Sadio Mané explique : « Il y avait beaucoup de litiges. Je pense qu’il n’y avait pas de penalty, mais si l’arbitre estime qu’il y en avait, il n’y a pas de problème. Le football est ainsi fait. Il y a des choix qui ne sont pas justes. Le plus important pour nous, c’est de continuer de jouer. ».
À l’en croire, tous ses coéquipiers voulaient sortir du terrain. « Mais j’ai demandé l’avis de Claude Leroy. Je me suis dit que c’est la personne idéale à demander. J’ai aussi demandé l’avis de Mamadou. Celui-ci m’a conseillé de rester pour jouer. De même que El Hadj Diouf. », a-t-il déclaré.
C’est ainsi qu’il a demandé à mes coéquipiers de se mettre au-dessus de la décision et de continuer de jouer. « Je leur ai dit qu’on marque ou pas, on va continuer de jouer. C’est ce que nous avons fait et à la fin, on a été récompensé. Aujourd’hui était le match où il fallait tout donner. Il n’y avait pas d’excuse. », a-t-il souligné. « Ce match est mon dernier match de la CAN je l’ai déjà dit mais ce n’est pas mon dernier avec l’équipe nationale. Je vais accompagner l’équipe nationale jusqu’en coupe du monde et après ça sera terminé. », a conclu Sadio mané à la fin de la rencontre contre le Maroc.
Karina Fofana
Patrice Motsepe : « La CAN 2025 est la meilleure de toutes les éditions » – allbuzzafrica

























