Les Éléphanteaux rugbymen ivoiriens et les Lionceaux sénégalais se pèseront aujourd’hui, à 14h à Thiès, pour la conquête de l’ultime ticket qualificatif du Barthès Trophy 2023 lors de ce match de repêchage.
Cette information a été donnée le mercredi 25 janvier 2023, au cours de la conférence de presse « Bilan et perspectives » animée par le vice-président de la Fédération ivoirienne de rugby (Fir) Tidiane Kamara et son directeur exécutif Diack Gassama.
A lire aussi : CHAN 2022 : L’Algérie élimine la Côte d’Ivoire et file en demi-finales
« L’objectif tout naturellement est de battre le Sénégal et se qualifier pour rester dans le top 8 africain », a indiqué le directeur exécutif de la Fir, Diack Gassama. Il a également annoncé que les U20 ivoiriens ont eu droit à un regroupement avec 20 locaux et 3 internationaux. La phase finale de cette compétition est annoncée pour les 20 avril et 1er mai prochain.
Le Zimbabwe, la Namibie, le Kenya, Madagascar, la Tunisie, l’Ouganda et la Zambie ont déjà validé leur qualification. Par ailleurs, Tidiane Kamara a fait le bilan de l’année écoulée qui s’est avérée satisfaisant pour plusieurs raisons mais plus particulièrement chez les féminines XV qui ont fait « le bond de progression le plus élevé selon World Rugby (soit +4) », au terme de la brillante participation de la sélection féminine à la Rwac 2022 qui a permis à la Côte d’Ivoire d’accéder au groupe B de la Rwac 2023.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Il a également annoncé l’ouverture de la saison 2023, depuis le 21 janvier, à l’Institut national de la jeunesse et des sports de Marcory.
Fraternité Matin
Championnat national des élites amateurs de Côte d’Ivoire : Médaille d’or pour Gagnoa