Le Royaume-Uni a interdit l’application chinoise Tik Tok sur les téléphones professionnels de ses fonctionnaires. L’annonce a été faite le jeudi 16 mars 2023. Cette décision qui a eu effet immédiat fait suite à celles d’autres pays occidentaux qui avancent des raisons de sécurité. Les responsables du réseau social ont fait part de leur déception à la suite de cette annonce.
Le réseau social Tik Tok est désormais interdit sur les téléphones des fonctionnaires britanniques du fait qu’il appartient à la société « ByteDance », basée à Pékin. En effet, il est soupçonné d’avoir des liens étroits avec le pouvoir à Pékin. Interdire notamment aux employés et aux ministres d’utiliser Tik Tok sur leurs outils professionnels impliquent de la bonne « hygiène numérique », selon le ministre Oliver Dowden.
Aussi, l’application de partage de vidéos courtes, très populaire parmi les plus jeunes, est-elle accusée par ses détracteurs de donner accès aux autorités chinoises à des données d’utilisateurs du monde entiers, ce que Tik Tok dénonce et conteste. Pour le ministre Oliver Dowden, il s’agit d’une mesure de « précaution », et « nous savons qu’il y a déjà un usage limité de Tik Tok au sein du gouvernement, mais il s’agit d’une bonne cyber hygiène », a-t-il déclaré.
Pour fonctionner, Tik Tok requiert l’accès aux contacts, à la géolocalisation et aux fichiers du téléphone. Ces données parviennent bien évidemment à « ByteDance », le propriétaire chinois de Tik Tok que les puissances occidentales soupçonnent d’être en lien avec le régime de Pékin.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Pour rappel, selon le ministre Oliver Dowden, « cette approche basée sur les risques spécifiques sur les appareils gouvernementaux », est une suite des interdictions similaires prises par les Etats-Unis, le Canada ou l’Union européenne. La chine a exhorté mercredi les Etats-Unis à cesser les « attaques injustifiées » contre Tik Tok, après une demande du gouvernement américain à sa maison mère chinoise de s’en défaire d’une interdiction pour des raisons sécuritaires nationales.
Raoul Kouassi (Stagiaire)
Nouveau statut de l’artiste ivoirien : La ministre Françoise Remarck appellent à une fédération