Ce vendredi 25 avril 2025 soir à 20h00, à l’autel de la confession de la basilique Saint-Pierre, a eu lieu le rite solennel de la clôture du cercueil du Souverain Pontife défunt, le Pape François. Conformément aux traditions liturgiques, la célébration s’est déroulée selon les prescriptions de l’Ordo Exsequiarum Romani Pontificis.
Présidée par le cardinal Camerlingue, la cérémonie a débuté par la lecture de l’acte officiel par le maître des célébrations liturgiques. Ce document, retraçant les grandes étapes du pontificat du défunt, a été déposé dans le cercueil avant sa fermeture, scellant ainsi une page importante de l’histoire de l’Église.
A lire aussi : Le cardinal français Dominique Mamberti, annoncera l’élection du nouveau pape
En plus des dignitaires et membres du clergé mentionnés dans la Notification de l’Office des Célébrations Liturgiques, certains membres de la famille du Pape ont tenu à être présents pour ce moment empreint d’émotion et de recueillement.
La cérémonie s’est achevée à 21h00. Durant la nuit, le chapitre de la basilique Saint-Pierre assure une veillée de prière continue auprès du corps du Pontife, dans l’attente de la célébration de la Sainte Messe prévue pour le lendemain matin.
Rappelons que le Pape François est décédé le lundi de Pâques, 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans, dans sa résidence du Vatican, la Casa Santa Marta.
Source : Catholikia
Karina Fofana