La Côte d’Ivoire marque l’histoire de l’Église catholique avec une double participation inédite au conclave devant élire le successeur de Saint Pierre.
Le monde catholique est suspendu à la célèbre fumée blanche qui annoncera bientôt le nom du nouveau souverain pontife. À huis clos, 135 cardinaux venus des quatre coins du monde se réunissent au Vatican pour choisir celui qui succédera au Saint-Père. Selon le média Catholikia, parmi eux, deux figures de l’Église ivoirienne : les cardinaux Jean-Pierre Kutwa et Ignace Bessi Dogbo.
A lire aussi : Le cardinal français Dominique Mamberti, annoncera l’élection du nouveau pape
Pour la première fois, la Côte d’Ivoire comptera deux électeurs dans ce conclave solennel. Une représentation inédite et hautement symbolique qui place le pays en tête des nations de la sous-région en matière de présence dans les hautes sphères de l’Église catholique.
Le cardinal Jean-Pierre Kutwa, 79 ans, archevêque émérite d’Abidjan, est une voix respectée dans la hiérarchie ecclésiastique. À ses côtés, le cardinal Ignace Bessi Dogbo, 63 ans, actuel archevêque métropolitain d’Abidjan, participe pour la première fois à cet événement majeur de la foi catholique.
Alors que les regards du monde sont tournés vers la Chapelle Sixtine, les fidèles ivoiriens, eux, peuvent déjà se réjouir : la voix de leur Église pèsera dans le choix du nouveau pape.
Source : Catholikia
Karina Fofana
Rome : Le Pape François inhumé dans l’intimité à la basilique Sainte-Marie-Majeure