A l’occasion de l’assemblée générale ordinaire de l’Asec Mimosas tenue le 13 juillet 2025 à la Bourse du travail de Treichville, le Président du Conseil d’Administration (PCA), Maitre Roger Ouégnin s’en est pris à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) que l’Etat impose au club. Il déplore ne pas avoir une oreille attentive à cette situation qu’il condamne.
Maitre Roger Ouégnin a dénoncé les impôts fonciers imposés aux associations sportives, notament à son club. « Nous sommes en train de bâtir Gboro Gbata. Gboro Gbata comme Sol Béni est le patrimoine de l’Asec Mimosas. Il y a une chose qui a été faite dans les années 2000. On avait exonéré les associations sportives du paiement de l’impôt foncier. C’est pour les encourager. Donc nous avons profité de ça et on s’est dit qu’on va investir sur la terre, on va acheter pour avoir un patrimoine. », a-t-il rappelé.
A lire aussi : L’ASEC Mimosas : Un déjeuner de fin de saison en l’honneur de l’équipe féminine
« Après on a décidé de construire par Gboro Gbata et Sol Béni. Mais nous avons été pris dans un piège, la TVA sur investissement. A Gboro Gbata on a tellement voulu faire un bon travail qu’au début on a pensé à un budget de 4 ou 5 milliards FCFA. Mais aujourd’hui nous sommes pratiquement à 9 milliards FCFA. Savez vous combien de TVA que nous payons actuellement à l’Etat puisque nous ne sommes pas exonérés ? », a-t-il fait savoir.

A en croire Maitre Roger Ouégnin, le club aura pratiquement 1,5 milliards FCFA à payer de TVA. « Comment voulez-vous encourager l’investissement des associations sportives ? Nous travaillons pour former des jeunes, pour les transférer. Et le bénéfice, on va réclamer un pourcentage de ce transfert, c’est 18% de TVA. », a-t-il indiqué. Pour lui, cette situation n’est pas vivable.
« Malheureusement aujourd’hui on n’a pas d’oreilles attentives à nos préoccupations parce que nous sommes les seuls à vivre cela. », a déploré le PCA de l’Asec Mimosas.
Karina Fofana