Roger Loua, élève en mécanique dit avoir été le premier à fabriquer un véhicule à quatre roues en Guinée. Et ce avec beaucoup de difficultés dont le manque de soutien financier. Il demande de l’aide afin de perfectionner ses réalisations.
Roger Loua, élève en mécanique dit avoir été le premier à fabriquer un véhicule à quatre roues made in Guinée. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le jeune explique sa passion. « J’ai beaucoup aimé la mécanique. Vu cet amour, je me suis dit pourquoi ne pas faire quelque chose de plus important ? C’est ainsi que je me suis lancé dans la fabrication de véhicule et Dieu merci l’engin a vu le jour et il fonctionne comme je veux », a-t-il indiqué.
A lire aussi : Vagabond de Lux: « Voici pourquoi je veux vendre la chemise de Booba »
A l’en croire, avant d’aller à l’école il avait déjà une petite expérience. « Ce n’est pas parce que je suis le plus intelligent ou parce que j’ai plus d’argent. J’ai un engin différent des autres en Guinée. La différence est que c’est un véhicule spécial et c’est une vieille marque que j’ai rénové. Aujourd’hui il n’est pas facile de trouver la marque de ce véhicule en Guinée », a fait savoir Roger Loua à bord de son véhicule de couleur bleue.
Il dit avoir fabriqué son engin avec beaucoup de difficultés à cause du manque de soutien notamment financier. « Les difficultés sont basées sur la question de moyens financiers. De la manière dont j’avais voulu que le véhicule soit, Dieu ne m’a pas donné la chance. En effet, je suis un contractuel dans une entreprise de la place. Etant donné que je suis beaucoup connu à Siguiri, je me suis approché de certaines personnalités pour solliciter leur aide en leur présentant mon projet. Quand j’ai commencé, étant donné que la plupart avaient des liens avec les ferrailleurs chaque fois que je vais, ils me donnent les pièces à un prix réduit. J’ai commencé le projet il y a trois ans », a fait remarquer revendique la fabrication du premier véhicule en Guinée.
Et d’ajouter, «pour améliorer le travail, certains m’offraient des pièces, je faisais des échanges de pièces avec d’autres. J’ai mis beaucoup de temps pour terminer le travail à cause du manque de moyens. Si j’avais un soutien, je pouvais être plus efficace dans la confection. Au lieu de trois ans, je peux confectionner un véhicule en deux mois ».
Il précise que certains pensent que ce n’est pas lui qui ait confectionné ce véhicule. « Pourtant je suis allé à la ferraille pour acheter les pièces une à une avant de venir faire le plan du véhicule sur une feuille avant de commencer le montage. Je suis en train de rehausser l’image du pays au plan international. J’étais loin de savoir que j’allais être populaire un jour», a indiqué Roger Loua.
Il se tourne vers la population et les autorités guinéennes afin de perfectionner ses réalisations. « Je demande aux autorités guinéennes de venir à mon secours afin que j’améliore mon travail. J’ai d’autres réalisations à la maison à Siguiri. Donc je demande à la population guinéenne de m’aider à continuer mon travail », a-t-il invité.
Karina Fofana
En Côte d’Ivoire, Arouna Koné fabrique une voiture qui roule à 100 km/h