Pour la troisième fois consécutive, les Riviera Golfden Eagles ont décroché le titre de champion de Côte d’Ivoire de football américain. La confirmation de leur suprématie nationale est intervenue le 14 décembre lors du Rivalry Game, le traditionnel match de rivalité opposant les deux meilleurs clubs du championnat, face aux Blacks Scorpions de Koumassi, avec un score sans appel de 35 à 0.
Riviera Golfden Eagles a remporté, pour la troisième fois consécutive, le titre de champion de Côte d’Ivoire du football américain. Les hommes de la Riviera ont confirmé leur suprématie nationale grâce à leur performance réalisée, le 14 décembre, face à leur éternel rival, les Blacks Scorpions de Koumassi (35-0) au terme d’un match de Tackle Football du Rivalry game (appellation du match de rivalité absolue opposant deux meilleurs clubs du championnat) qui clôt la saison 2025.
A lire aussi : Rugby Africa Women : La Côte d’Ivoire écrase le Burkina, 50 à 10
Cela, à l’issue d’une compétition âprement disputée sous l’égide de la Fédération ivoirienne de football américain (Fifam) pilotée par le président Stéphane M’Boua. « Le bilan de la saison est très satisfaisant parce que nous avons pu terminer tous les différents championnats des différentes disciplines », a signifié le président de la Fifam.
Stéphane M’Boua a profité de cette fin de saison pour revenir sur les différents championnats qui ont animé cette saison. Il s’agit du championnat national de Flag Football (Football américain sans contact à 5 contre 5, sport olympique), du tournoi national de 7on7 Touch Football (Football américain sans contact à 7 contre 7), l’introduction du Beach Flag (Flag Football mixte à la plage) avec l’instauration de la Coupe du Président.
La saison s’est terminée donc avec le Tackle Football, le Football américain dans sa forme la plus pure (11 contre 11 avec contact et équipements). Hormis toutes ces réalisations sur le plan national, Stéphane M’Boua revient sur la fausse note de cette saison qui n’est rien d’autre que la non-participation de la Côte d’Ivoire à la Coupe d’Afrique qui a eu lieu cette année en Égypte.
« Il faut dire que pour des raisons logistiques qui n’ont rien à voir avec la Côte d’Ivoire et nous-mêmes. Nous avons été informés un peu tard sur les dates et les conditions de participation de cette Coupe », a-t-il regretté.
Fraternité Matin
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Andréa Dirabou Kouassi tourne la page : La capitaine des Éléphantes du rugby met fin à sa carrière































