Le mardi 4 juin 2024, une réunion s’est tenue au siège de Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBA) Afrique entre la Direction Technique Nationale (DTN) et les entraîneurs des centres et clubs des divisions N2 et N3. Les discussions ont porté sur la classification des entraîneurs en Côte d’Ivoire, l’ouverture imminente d’une école de formation des entraîneurs et le calendrier de la saison 2024-2025.
En présence du Directeur Technique adjoint Tea Olivier et du Responsable Technique de la Ligue Jeune Blaise Amalabian, le Directeur Technique National Badian Sanogo a détaillé ces points. L’école de formation des entraîneurs de Côte d’Ivoire ouvrira bientôt ses portes. Pour officier dans les championnats jeunes ou en club, un diplôme sera désormais requis. Une campagne de communication incitera tous les acteurs du coaching à participer aux formations et à acquérir les compétences nécessaires.
A lire aussi : « La Côte d’Ivoire et le Gabon ont un contentieux à régler » (Journaliste)
Les programmes de formation suivront les modules de la FIBA et seront accessibles à tous, débutants et coachs certifiés. Les sessions se dérouleront en ligne et en présentiel, avec au moins deux sessions par mois. Deux stages sont prévus en juillet et octobre 2024. Les examens, étalés sur trois mois, seront supervisés par Tea Olivier et une équipe d’experts locaux et internationaux.
Le début des championnats N2, N3 et des centres est fixé à novembre 2024, avec une fin de saison en mai 2025 pour la Ligue Jeune et en juin 2025 pour les clubs séniors.
Enfin, de nouvelles exigences pour la saison prochaine ont été présentées : les centres de formation doivent comporter trois catégories pour participer aux compétitions nationales, disposer d’un directeur certifié de niveau 1 et de deux entraîneurs diplômés ‘young coach’, et respecter les normes de la DTN. Les entraîneurs devront désormais exercer dans une seule entité sportive, mettant fin à la possibilité d’être coach et joueur dans différentes entités.
La réunion s’est déroulée dans une ambiance conviviale, marquant un échange constructif entre les coachs et la fédération.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Sénégal : Sadio Mané forfait pour les qualifications du mondial 2026