Le monde du sport est en ébullition après l’annonce de la retraite de Rafael Nadal, qui mettra un terme à sa carrière en novembre 2024, à l’issue de la Coupe Davis. Le tennisman espagnol, âgé de 38 ans, a officialisé sa décision dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux ce jeudi 10 octobre 2024 marquant ainsi la fin d’une carrière exceptionnelle qui a marqué l’histoire du tennis.
Parmi les nombreuses réactions, celle de Kylian Mbappé n’est pas passée inaperçue. Loin du rassemblement de l’équipe de France à Clairefontaine, l’attaquant du Real Madrid, bien que non convoqué pour la trêve internationale d’octobre, a tenu à saluer l’immense carrière du joueur espagnol. « Félicitations pour ta carrière Rafa, un exemple en tant que joueur et personne. Profite de ta retraite. Tu resteras toujours une légende », a écrit le champion du monde 2018 sur ses réseaux sociaux.
A lire aussi : Les enfants de Bob Marley rendent hommage à l’héritage musical de leur père à travers une tournée
Le message de Mbappé s’ajoute aux nombreux hommages rendus à Rafael Nadal, notamment par des figures du football comme Cristiano Ronaldo, Vinicius Junior, ainsi que par son club de cœur, le Real Madrid. Ces témoignages soulignent l’empreinte indélébile que Nadal a laissée, non seulement sur le tennis, mais aussi dans le cœur de nombreux sportifs à travers le monde.
En près de deux décennies de carrière, Rafael Nadal a remporté 20 titres du Grand Chelem, égalant ses rivaux Roger Federer et Novak Djokovic au sommet du tennis mondial. En plus de ces exploits, il compte 92 titres en simple sur le circuit ATP et deux médailles d’or olympiques, en simple à Pékin en 2008 et en double à Rio en 2016. Ses prouesses ont fait de lui l’une des plus grandes icônes du sport moderne.
La retraite de Rafael Nadal marque donc la fin d’une ère pour le tennis, et l’émotion suscitée par cette nouvelle témoigne de l’impact colossal qu’il a eu sur le sport. Nadal s’en va, mais son héritage restera gravé dans l’histoire.
Lucien Kouaho (stagiaire)