La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a officiellement présenté ce jeudi 13 février 2025, ses nouveaux responsables techniques lors d’une cérémonie à son siège de Treichville. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la restructuration et du renforcement de l’encadrement technique du football ivoirien.
Parmi les nominations majeures, Lounès Hattab, entraîneur franco-algérien de 57 ans, a été nommé Directeur Technique National (DTN) le 21 janvier 2025, succédant à Ludovic Batelli. Il sera assisté par Sébastien Bannier, ancien entraîneur adjoint du Wydad AC du Maroc, désigné Directeur de la Formation. Reynald Pedros, ex-sélectionneur de l’équipe féminine marocaine, prend la tête des Éléphantes seniors, tandis que Désiré Amian est chargé des U15 masculins et Diabaté Bassiriki des U17 masculins.
A lire aussi : DTN : L’international Burkinabè Alain Traoré et l’humoriste Le Magnific en formation pour la Licence D-CAF
Le président de la FIF, Idriss Diallo, a exprimé ses ambitions lors de cette présentation : « Nous avons de très grandes ambitions, tant au niveau de la formation, de l’engagement, que du suivi des jeunes, filles et garçons, ainsi que de la formation des cadres. Notre objectif est d’amener le football ivoirien au sommet de l’Afrique, dans toutes les catégories. »
Lounès Hattab a détaillé sa vision : « Ma mission consiste à mettre en œuvre un projet de direction technique nationale, axé sur la performance des sélections nationales et le développement du football des jeunes, du football féminin, ainsi que la formation des cadres et des entraîneurs. Il est essentiel de régionaliser notre politique technique en nous appuyant sur les 12 Conseillers Techniques Régionaux récemment nommés, afin de former des entraîneurs au niveau des ligues et de développer le football à la base. »
Ces nominations interviennent dans un contexte de modernisation du football ivoirien. Le 16 janvier 2025, la FIF a lancé les travaux de modernisation du Centre Technique National de Football (CTNF) à Bingerville, avec pour objectif de créer un pôle d’excellence pour le développement du football national. Ce projet, financé à hauteur de 2,6 milliards de francs CFA par la FIFA dans le cadre du programme « Forward », vise à doter le pays d’infrastructures ultramodernes pour la formation des jeunes talents.
Lucien Kouaho (stagiaire)
CAN 2023-célébration de l’an 1 du sacre des Éléphants : La FIF reconnaissante à Dieu