La commission parlementaire chargée d’examiner l’usage des réseaux sociaux, et plus particulièrement de TikTok, a rendu public son rapport très attendu. Dans un contexte marqué par une inquiétante hausse du temps d’écran chez les adolescents, les députés préconisent des mesures fortes, dont l’interdiction d’accès à la plateforme pour les moins de 15 ans.
Le rapport met en avant les risques pour la santé mentale des jeunes, soulignant que le format engageant et hautement addictif de TikTok peut favoriser des comportements problématiques. Afin de limiter ces dérives, les élus proposent également la mise en place d’un « couvre-feu numérique » interdisant l’accès à l’application après 21 heures pour tous les utilisateurs de moins de 18 ans.
A lire aussi : Burkina Faso : La tiktokeuse Adja Oumaima, présumée auteure d’injures publiques sur les réseaux sociaux arrêtée
Au-delà des restrictions, la commission insiste sur la nécessité d’une véritable éducation numérique. Des campagnes de sensibilisation devraient être menées auprès des jeunes et de leurs parents pour alerter sur les dangers liés à la collecte massive de données personnelles, mais aussi sur l’exposition répétée à des contenus inappropriés.
Alors que la popularité de TikTok ne cesse de croître, ces recommandations pourraient marquer un tournant dans la régulation des plateformes sociales. La balle est désormais dans le camp du gouvernement, qui devra décider si ces mesures entreront prochainement en vigueur.
TikTok rétabli aux États-Unis grâce à un engagement de Donald Trump