En marge de la finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025, remportée par le Maroc (3-2), le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, a rencontré ce samedi 30 août 2025 à Nairobi, au Kenya, son homologue ivoirien, Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
Cette entrevue a permis d’échanger sur les perspectives de développement du football en Côte d’Ivoire, avec une attention particulière portée à la rénovation du Centre technique national de football (CTNF).
À lire aussi : Coupe du monde des clubs tous les deux ans : Quand le projet de Gianni Infantino secoue le monde du football
Gianni Infantino a tenu à réaffirmer l’engagement de la FIFA à soutenir le football ivoirien, notamment à travers le programme FIFA Forward, destiné à accompagner les projets structurants des associations membres.
« J’ai eu le plaisir d’avoir des discussions sur le développement du football avec le président de la FIF, M. Yacine Idriss Diallo, à Nairobi. Nous avons parlé de la rénovation du Centre technique national de football, que la FIFA est fière de soutenir à travers notre programme Forward. Cela représente l’engagement de tous dans le football ivoirien pour moderniser et populariser encore plus notre sport dans le pays », a déclaré le patron du football mondial.
Le président de la FIFA a également salué la qualité du travail mené par la Fédération ivoirienne et son président. Il a profité de l’occasion pour adresser un message d’encouragement aux sélections nationales engagées dans les compétitions internationales :
« Un grand merci au président Diallo et à la FIF pour tout le bon travail. Je souhaite bonne chance à leurs diverses équipes nationales participant aux compétitions de la FIFA de cette année, y compris les qualifications pour la Coupe du monde 2026. »
Pour la Fédération ivoirienne, cette rencontre s’inscrit dans la continuité de ses efforts pour renforcer la coopération avec l’instance mondiale et garantir un développement durable du football en Côte d’Ivoire. Outre les infrastructures, l’accent est mis sur la performance sportive et la préparation optimale des équipes nationales.
Alors que la Côte d’Ivoire sort d’une CAN 2023 historique remportée à domicile, le soutien réaffirmé de la FIFA constitue un signal fort pour l’avenir. Il marque la volonté commune d’accompagner la montée en puissance du football ivoirien sur la scène continentale et mondiale.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Formation du personnel comptable des clubs : la FIF met à jour ses affiliés sur le SYCEBNL