La cérémonie de lancement officiel, de la première édition du Concours Reine Awoulaba d’Afrique Côte d’Ivoire a été l’occasion de donner les grandes lignes de l’évènement.
Le concours Awoulaba s’internationalise. Initialement organisé en Côte d’Ivoire seulement, cette plateforme de célébration et de valorisation de la beauté africaine s’ouvrira désormais à plusieurs pays africains, notamment le Bénin, le Togo et le Ghana. Dénommé concours reine Awoulaba d’Afrique, la première édition a été lancée, le 4 avril, à Ivotel Abidjan Plateau.
A lire aussi : Ramadan 2023 : Dominique Ouattara aux côtés des musulmans ivoiriens
Geneviève Dahon
La présidente du comité d’organisation, Geneviève Dahon, a indiqué que chaque pays élira sa reine Awoulaba en vue d’une confrontation finale qui désignera l’Awoulaba Afrique.
« Cette nouvelle approche vise à encourager les rapports sociaux entre les différents États africains afin de consolider les liens de fraternité entre les populations. Il s’agira aussi de définir le rôle central de la femme dans le développement de nos différents pays. C’est ainsi qu’on a décidé, avec les comités de la sous-région, d’organiser cette première édition de la reine Awoulaba d’Afrique », a-t-elle souligné.
Et elle a ajouté que la présélection de la Côte d’Ivoire commence, le samedi 15 avril, dans la région de gbêkê. Concernant les innovations, la Pco a précisé que le concours ne se limite pas à l’exposition de la beauté, mais il met aussi en valeur l’apport social de ces femmes dans le tissu socio-économique.
«On aura donc un volet mentorat, où elles seront coachées dans le cadre de projets avec des marraines qui les encadreront dans ce sens. Il faut dire que cette innovation s’appliquera aussi bien dans les compétitions nationales qu’internationales. C’est vraiment une approche qui permettra une nouvelle représentativité de la femme africaine dans le monde», a mis en lumière la présidente du Comité reine Awoulaba d’Afrique (Cora).
Céline N’Doumi Kokora
Quant à Céline N’Doumi Kokora, représentant le député-maire du Plateau, elle s’est félicitée de la nouvelle envergure que prend ce concours de beauté qui consiste à promouvoir la beauté de la femme africaine. Selon elle, le premier magistrat du Plateau accorde un intérêt particulier à ce concours. «C’est pourquoi il est disponible à vous accompagner», a-t-elle rassuré.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Ce lancement officiel a vu la présence des responsables des comités d’organisation Awoulaba du Bénin, du Togo et du Ghana.
Fraternité Matin