Le journaliste franco-ivoirien, producteur-réalisateur recadre, ce mercredi 26 octobre 2022, la méga star ivoirienne Tiken Jah Fakoly qui avait déclaré qu’un « reggae man qui ne s’intéresse pas à la politique devrait faire du zouk ».
Tiken Jah Fakoly et Serge Bilé
« Si j’interpelle aujourd’hui pour la première fois publiquement Tiken Jah Fakoly, en lui rappelant ce qui nous lie, c’est parce qu’il a fait une déclaration récemment qui me chagrine et qui me vaut d’être questionné quotidiennement par mes amis antillais ici en Martinique », a fait savoir Serge Bilé, dans un long texte publié sur sa page officielle Facebook.
A lire aussi : Incident avec A’Salfo : Le cabinet de Gbagbo se dédouane et accuse
Tiken Jah Fakoly
« Le 15 octobre 2022, dans une interview donnée au journal Le Monde, Tiken Jah Fakoly a lancé l’affirmation suivante: « Un reggae man qui ne s’intéresse pas à la politique devrait faire du zouk ! » J’aurais pu laisser à plus doué que moi le soin de répondre, mais quand on a passé 30 ans de sa vie à construire des ponts entre les Antilles et l’Afrique, on ne peut pas accepter de telles sentences qui nourrissent la méfiance séculaire entre les deux rives », a encore martelé le journaliste-écrivain de 62 ans.
« Sans faire long, j’aimerais juste indiquer à tous ceux et à toutes celles qui s’intéressent aux rythmes antillais sur le continent africain que le zouk renvoie certes à la danse et au romantisme, mais dès le départ c’est une musique de résistance et de dénonciation », a insisté Serge Bilé. Rappelant, notamment la résistance culturelle, par « la défense d’une langue qui a été longtemps moquée et interdite, avec aussi l’affirmation d’une identité forte, niée par des siècles de mépris et de politique d’assimilation. Ce n’est pas pour rien que Kassav chante en créole ».
Un recadrage du célèbre journaliste qui intervient alors que le tout nouvel album « Braquage de pouvoir » sorti le 4 novembre 2022 du célèbre reggae man Tiken Jah, Doumbia Moussa à l’état-civil, caracole à 7 millions de sur YouTube. Rappelons que l’artiste avait, au cours de cette rencontre avec le journal Le Monde, à Clichy (France), fin septembre, indiqué que sa « mission est de démonter les manipulations des hommes politiques et d’éveiller les consciences du peuple ».
A lire aussi : Serge Bilé : « J’ai un peu de mal avec la stratégie des partisans de Thiam »
Notons que la réaction de Serge Bilé face à la sortie de Tiken Jah a suscité plusieurs réactions. Certains internautes la trouvent normale, tandis que d’autres estiment qu’elle est injustifiée.
Debora Kouamé (stagiaire)
http://jamaliavoyage.com/ess/legalisation-prochaine-cannabis-usage-recreatif-allemagne/