Le cinéaste et réalisateur ivoirien, Roger Gnoan M’Bala est mort le 10 juillet 2023 à Abidjan après une courte maladie. Le talentueux cinéaste s’en est allé à l’âge de 82 ans.
Le cinéaste ivoirien, Roger Gnoan M’Bala, est décédé lundi 10 juillet 2023 au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, à 82 ans. Il souffrait d’une longue maladie mais son état s’est subitement aggravé suite à une crise qui a nécessité son évacuation sur le CHU de Treichville où il a brusquement rendu l’âme, selon l’une de ses filles, Désirée M’Bala.
A lire aussi : Décès de Awa Ehoura, morte après une longue maladie qui a ému la Côte d’Ivoire
Le natif de Grand-Bassam (Sud de la Côte d’Ivoire), Roger Gnoan M’Bala a été rendu célèbre par le film » Au nom du Christ », qui lui a permis d’obtenir le grand prix de l’Étalon d’or de Yennega au FESPACO en 1993. La même année, il obtient le prix de la jeunesse au « Festival de Locarno » en Suisse.
Il est également lauréat du grand prix court métrage à Dinard (commune française) pour le film ‘’Amanié’’. Icône du 7ème Art en Afrique de l’Ouest, une statue de Roger Gnoan M’Bala figure aux côtés de celles de ses pairs dans l’allée des cinéastes à Ouagadougou à proximité du rond-point Des Cinéastes, un cadre qui accueille les vainqueurs de l’Étalon d’or de Yennenga du FESPACO.
Rappelons que plusieurs films sont à son actif, notamment, Koundoum (1970), La Biche (1971), Amanié Valisy (1973), Gboundo (1974), Le Chapeau (1974), Le Bardo de San Pedro (1975), Élevage moderne (1980), France-Côte d’Ivoire (1982), Ablakon (1984), Bouka (1988), et Au nom du Christ (1992). Roger Gnoan M’balla aimait la tradition N’Zima dans l’Abissa où il occupait le volet scientifique de cette fête annuelle du peuple N’Zima de Grand-Bassam.
Lucien KOUAHO (stagiaire)
Québec : Denise Bombardier, l’une des premières femmes journalistes est morte à 82 ans