Le 9 octobre 2024 marque la fin d’une époque pour le football mondial, avec l’annonce officielle de la retraite d’Andrés Iniesta, légendaire milieu de terrain du FC Barcelone. À 40 ans, Iniesta a décidé de raccrocher les crampons, mettant un terme à une carrière exceptionnelle. Cette nouvelle a suscité une vague d’hommages à travers le monde, et même ses anciens rivaux du Real Madrid n’ont pas manqué de lui témoigner leur respect.
Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, le Real Madrid, éternel adversaire du FC Barcelone, a salué la carrière du joueur espagnol. « Suite à l’annonce par Andrés Iniesta de sa retraite en tant que joueur professionnel de football, le Real Madrid, son président et son conseil d’administration veulent montrer leur reconnaissance, leur admiration et leur affection pour l’une des grandes légendes du football espagnol et mondial », peut-on lire dans le message.
A lire aussi : Après son départ à la tête de l’équipe féminine de France : Hervé Renard veut diriger une équipe masculine pour la Coupe du Monde 2026
Le club madrilène a également souligné l’apport d’Iniesta au football à travers ses performances et ses valeurs. « Andrés Iniesta a contribué avec son football et ses valeurs à valoriser ce sport, au-delà des nombreux titres remportés au cours de sa carrière. Son but emblématique lors de la finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud en 2010 restera à jamais gravé dans la mémoire de tous les supporters espagnols. Le Real Madrid lui souhaite, ainsi qu’à toute sa famille, bonne chance dans cette nouvelle étape de sa vie. »
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Andrés Iniesta laisse derrière lui un palmarès impressionnant. Champion du monde en 2010, il a également remporté l’Euro à deux reprises (2008, 2012), quatre Ligues des Champions (2006, 2009, 2011, 2015) et neuf titres de champion de Liga avec le FC Barcelone. Son influence sur le football, tant au niveau des clubs qu’en sélection nationale, restera inoubliable. Alors qu’il quitte les terrains, des rumeurs suggèrent qu’Iniesta pourrait se tourner vers une carrière d’entraîneur, poursuivant ainsi son aventure dans le monde du football, mais sous une autre casquette.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Kaba Diawara, ex-sélectionneur de la Guinée : Voici comment j’ai été limogé