Le Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé vibre au rythme du football du 27 au 31 août 2024, accueillant la première édition du stage de perfectionnement organisé par la Fondation Real Madrid en Côte d’Ivoire. Cet événement, annoncé le 29 juin 2024 lors du Salon Africain du Football (SAF), est une initiative conjointe de l’association Akwandies, dirigée par la Camerounaise Florence Elomo Akoa, et de Smart Technology, le leader de la vente de produits électroménagers en Côte d’Ivoire.
Ce mercredi 28 août 2024, une conférence de presse au stade d’Ebimpé a réuni les principaux acteurs de cette initiative : Pierre Mbas, directeur des programmes à Diambars, Florence Elomo Akoa, directrice d’Akwandies, Zein M’Roueh, directeur général adjoint de cette entreprise de vente de produits électroménagers, Jean Tanguy Yapoidou, promoteur du SAF, et l’ex-international ivoirien Salomon Kalou. Ils ont partagé les détails et les ambitions de ce stage unique.
A lire aussi : Voici pourquoi le Real Madrid paiera 22,9 millions de FCFA à Palmeiras pour chaque but inscrit par Endrick
Florence Elomo Akoa a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation et l’accueil en Côte d’Ivoire : « Pour cette première édition, nous sommes très honorés de l’accueil qui nous a été réservé et de la logistique mise en place. Nos collaborateurs se sont mobilisés pour permettre à tous les enfants, encadrants et organisateurs de mener à bien cette mission. »
Ce stage réunit 150 enfants, provenant de collectivités territoriales et de centres de formation, qui bénéficieront pendant cinq jours de l’expertise des techniciens sportifs du Real Madrid. Ces professionnels transmettront aux jeunes les valeurs qui ont fait du Real Madrid l’un des clubs les plus prestigieux au monde, notamment le respect, le fair-play et la discipline.
Zein M’Roueh a souligné l’importance pour Smart Technology de soutenir cette initiative. « Nous croyons en l’importance de cultiver l’excellence et d’impacter positivement notre environnement à travers des actions concrètes ; des valeurs que nous partageons avec la Fondation Real Madrid. Nous sommes fiers de contribuer à cette initiative qui promeut l’inclusion, l’égalité des chances, et le développement personnel à travers le sport. », a-t-il indiqué.
Salomon Kalou, ambassadeur du sponsor officiel, a encouragé les jeunes participants. « Le seul conseil que je peux leur donner, c’est de prendre du plaisir. C’est une opportunité unique d’apprendre avec les meilleurs. Même s’il n’y a aucune garantie qu’ils deviendront footballeurs, ils acquerront des compétences pour garantir leur futur. », a-t-il fait savoir.
En plus du volet sportif, des ateliers sur les métiers du football seront proposés sous la direction de Pierre Mbas, pour éveiller la curiosité des jeunes sur les nombreuses opportunités professionnelles liées au sport. « Ce n’est pas une formation, mais une sensibilisation », a précisé Mbas, soulignant l’importance de valoriser ces métiers souvent méconnus mais essentiels à l’organisation d’événements sportifs.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Les U14 de l’Académie MimoSifcom à Conakry (Guinée) dans le cadre du projet ‘’Gathering Africa’’