Roland-Gilbert Okito Lumumba, fils de Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo, est décédé le mardi 28 janvier 2026 à Kinshasa, à l’âge de 67 ans, a-t-on appris de sources proches de la famille.
Avec sa disparition, c’est une voix majeure de la mémoire congolaise qui s’éteint. Figure discrète mais essentielle de la vie politique et mémorielle du pays, Roland Lumumba aura passé l’essentiel de son existence dans l’ombre d’un nom devenu symbole continental. Fils d’un père assassiné en 1961 avant d’avoir pu vieillir, il avait hérité d’un patronyme chargé d’histoire et de douleur, qu’il avait choisi de porter avec retenue, constance et fidélité.
A lire aussi : Le Pape nomme Mgr Relwendé Kisito Ouédraogo nonce apostolique en RDC
Architecte de formation, ancien député, Roland Lumumba s’était surtout imposé comme le gardien infatigable de l’héritage de son père. À la tête de la Fondation Patrice Lumumba, il n’a cessé de réclamer la vérité et la reconnaissance des responsabilités dans l’assassinat du leader indépendantiste congolais, refusant que le temps, les silences officiels ou les compromis politiques effacent cette injustice fondatrice de l’histoire nationale.
Toute sa vie, il aura parlé pour ceux que l’histoire avait réduits au silence. Dans les prétoires, lors des commémorations ou face aux autorités, il incarnait la transmission d’un combat inachevé : celui de la justice mémorielle. Le rapatriement symbolique des reliques de Patrice Lumumba en 2022 avait constitué l’un des moments les plus marquants de ce long combat, offrant au pays un instant rare de reconnaissance et de recueillement.
La mort de Roland Lumumba laisse un vide profond. Celui d’un héritier qui n’a jamais cherché la lumière, mais la vérité, et qui s’éteint en laissant derrière lui une mémoire toujours debout, mais désormais orpheline. Pour de nombreux Congolais, sa disparition marque une page qui se tourne, sans que le livre de l’histoire ne soit encore totalement refermé.
Karina Fofana
Sénégal : L’actrice de Maîtresse d’un homme marié, Halima Gagdi est décédée

























